A Vendôme, les animations prévues en cette journée du 2 septembre ont rencontré un très vif succès ; une foule nombreuse se pressait dans les rues où les commerçants organisaient leur braderie ainsi qu’au parc Ronsard où les associations présentaient leurs activités.
La Société Archéologique, pour sa part, exposait à l’Hôtel de Saillant, sa riche collection de « Que sais-je ? » ; ces petits ouvrages, tous de format identique (128 pages au format 17,5 x 11,5 cm), publiés à partir de 1941 à l’initiative de Paul Angoulvent par les Presses Universitaires de France (PUF) sont rédigés par des spécialistes reconnus ; ils ont rencontré un immense succès en France ainsi que dans de nombreux autres pays puisqu’ils ont été traduits dans une cinquantaine de langues et diffusés à des dizaines de millions d’exemplaires. Ces ouvrages ont fait l’objet de mises à jour en fonction de l’évolution des savoirs.
L’un des premiers , écrit par Henri Denis est consacré aux corporations, un sujet très en vogue sous le régime de Vichy ; en 1944, Maurice Duverger, dans « Les constitutions de la France » classe celui-ci parmi les « régimes de fait » et non de droit, ce qui a entrainé la saisie de tous les exemplaires encore en stock. Au fil des années, les sujets les plus variés dans les domaines de l’économie, de la philosophie, du droit, des sciences, des techniques, de la culture, etc. ont été traités et ont fait l’objet de vente en quantités impressionnantes.
Sabine Campion
Reproduction interdite