Catégories
Non classé

Vendôme : Christophe Marion crée l’association « Hémicycle 41 »

Partager cet article sur vos réseaux !
Christophe Marion et sa suppléante, Christine Pellé

Nous avons rencontré Christophe Marion, député de la 3ème circonscription du Loir-et-Cher afin de faire le point sur la façon dont il envisage son travail de parlementaire durant les prochains mois alors que la situation politique demeure particulièrement incertaine. L’homme de terrain qui arpente sans relâche sa circonscription peut s’enorgueillir, à juste titre, de figurer également parmi les députés les plus assidus sur les bancs de l’Assemblée. Elu en 2022, réélu en 2024, il risque d’être confronté à une nouvelle dissolution d’ici 10 mois ce qui le conduit à déplorer le temps perdu alors que des textes législatifs importants devraient être examinés.

Désertification médicale, éducation, patrimoine religieux

Christophe Marion demeure combatif et veut poursuivre son combat contre la désertification médicale sous toutes ses formes, non seulement en ce qui concerne les médecins généralistes mais également les spécialistes. Le député continuera également à siéger dans la commission « Education ». Il se penchera aussi le problème celui de l’utilisation des édifices religieux. La Conférence des Evêques de France a ouvert en septembre 2023 des Etats généraux pour traiter du sujet ; ceux-cii devraient rendre leurs conclusions en décembre 2024. La propriété de la plupart des églises appartient aux communes qui doivent en assumer l’entretien dont le coût est souvent disproportionné avec leur budget. Si elles sont affectées en priorité à la célébration des offices, il peut arriver qu’elles accueillent des manifestations mais il appartient alors à l’affectataire, c’est-à-dire au prêtre, d’accepter ou non leur contenu. La dégradation des finances des collectivités risquent de peser fortement à l’avenir sur l’entretien de ce patrimoine aussi nombreux que précieux ; il convient donc de réfléchir à une évolution permettant à ces édifices d’être, à la fois, des lieux cultuels et culturels.

Un autre centre d’intérêt mobilise Christophe Marion, celui du grand âge et de la dépendance. Il importe de trouver le financement nécessaire pour répondre aux dispositifs prévus dans la loi adoptée en avril 2024. Il s’agit d’un véritable choix de société qui pose la question de la solidarité intergénérationnelle

Hôpital de Vendôme, sécurité, dialogue

En ce qui concerne les problèmes propres à sa circonscription, Christophe Marion suit avec la plus grande attention la situation des urgences à l’hôpital de Vendôme. Il s’inquiète également de l’évolution de la situation du groupe AVEC, propriétaire de la clinique du Saint-Cœur et fait le maximum pour que la création du site unique évolue le plus rapidement possible. De concert avec Philippe Gouët, président du Conseil départemental et Laurent Brillard, président des Territoires vendômois, il est intervenu pour demander une réunion de toutes les parties prenantes dès l’automne afin que les fonds fléchés lors du Ségur de la Santé, soient utilisés dans les délais impartis.

Sur le plan de la sécurité, le député s’est félicité de l’installation d’une nouvelle brigade de gendarmerie mobile à Thoré-la-Rochette. Il demeure attentif aux problèmes de sécurité à Vendôme ; même si la ville semble calme, il parait nécessaire de renforcer les effectifs du commissariat de police.

Christophe Marion veut continuer à organiser des conseils de circonscription, réunions ouvertes à tous sur un thème donné : l’agriculture et la fin de vie ont été les premiers sujets traités ; « L’ entreprise et économie » et «le bien vieillir » pourraient être les thèmes des prochaines réunions.

Le député va également multiplier ses permanences dans les cafés qui lui permettent d’aller à la rencontre des habitants. La prochaine aura lieu à La Chapelle Vendômoise le 12 septembre à 18h.

Lancement de l’association « Hémicycle 41 »

Christophe Marion et sa suppléante, Christelle Pellé, annoncent la création d’une association « Hémicycle 41 » destinée à permettre au député d’échanger d’une manière informelle et constructive, avec les habitants de la circonscription. Hors parti politique, cet espace de réflexion permettra de faire remonter les souhaits, les ressentis, les besoins des adhérents et de cerner au plus près les réalités du terrain.

Un député doit connaitre sa circonscription, en appréhender les problèmes pour proposer des solutions et cela hors politique partisane ; on peut apprécier un homme pour ses engagements, son efficacité et la qualité de son travail sans se sentir concerné par les objectifs de la formation politique à laquelle il appartient. « Hémicycle 41 » répond à ce souci de dialogue de proximité qui donne toute sa noblesse au travail d’un élu conscient de ses responsabilités.

Renseignements et adhésion : hemicycle41@gmail.com

Sabine Campion

« tous droits réservés »
Reproduction interdite
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }