
Par un décret du 15 février 1794, la Convention arrêtait que le drapeau national serait composé de trois couleurs, le bleu et le rouge de la ville de Paris encadrant le blanc de la monarchie. Modifié à plusieurs reprises au gré des péripéties politiques de la première moitié du XIXe siècle, ce drapeau a été finalement choisi lors de la proclamation de la République, le 25 juillet 1848, grâce à l’intervention du grand écrivain, Alphonse de Lamartine, qui avait su convaincre en proclamant : « La France et le drapeau tricolore, c’est une même pensée, un même prestige, une même terreur au besoin pour nos ennemis. » L’article 2 de la Constitution de la Vème République stipule : « L’emblème national est le drapeau tricolore, bleu, blanc, rouge. »
Lors des manifestations patriotiques ainsi que lors de certaines cérémonies, les associations d’Anciens Combattants sont présentes avec leur drapeau. Ces derniers sont portés par des bénévoles ; à l’origine la plupart de ceux-ci étaient d’ anciens combattants ; désormais, pour perpétuer le Devoir de Mémoire, il est indispensable que les jeunes générations se mobilisent. Selon l’ Office National des Anciens Combattants et victimes de guerre (ONaCVG) : « lamission des porte-drapeaux est hautement symbolique puisque le porte-drapeau rend hommage, au nom de la Nation française, aux combattants et aux disparus. » . L’Office apporte tous ses soins à la formation des bénévoles qui s’engagent dans cette mission ; ceux-ci sont appelés, entre autres, à connaitre l’histoire du drapeau, la déontologie de la fonction qu’ils vont occuper, la tenue vestimentaire qu’il doivent porter ou encore le protocole des cérémonies auxquelles ils participeront.
Le département du Loir-et-Cher compte environ 90 porte-drapeaux ; parmi eux, le discret Claude David, l’ un des porte-drapeaux de l’UNC de Vendôme et le porte-drapeau officiel du secteur nord du Loir-et-Cher. Il a succédé à Robert Gabilleau.. Depuis 45 ans, il donne de son temps sans compter, pour les cérémonies patriotiques et les funérailles ; Il a commencé ce bénévolat comme porte-drapeau des Prisonniers de Guerre et du Souvenir Français, puis il a rejoint l’UNC. Ainsi que nous l’a expliqué son collègue et ami, Didier Seelweger, « Il incarne, avec sincérité, fidélité et simplicité, les valeurs du monde combattant qui nous unissent. Il est un porte-drapeau exemplaire qui porte fièrement les couleurs de la France et celles des associations qu’il représente. .. Claude est très attaché à la mémoire, à l’Histoire et au respect dû à ceux qui ont servi la France. Son attachement à l’UNC est indéfectible, il est toujours présent aussi bien dans la joie que dans l’épreuve car il porte les valeurs d’amitié qui unissent les hommes par leur fidélité, ce qui fait la force de l’Union Nationale des Combattants. »
Claude David a passé 27 mois en Algérie ; porte-drapeau de l’UNC depuis 44 ans, en témoignage de ces mérites, il a été décoré du « Djebel D’Argent » par son association.
Sabine Campion

