Vendôme : Dans le Loir-et-Cher, dix établissements labellisés France Santé


Avec l’objectif de proposer à chaque Français une offre de soins de proximité dans un délai de 48h et dans un périmètre accessible en moins de 30 minutes de son domicile, le Gouvernement a créé le réseau France Santé. Ce dispositif national, financé par l’Etat, permet de labelliser, en priorité dans les zones particulièrement touchées par la désertification médicale, des hôpitaux de proximité, des maisons de santé, des centres de soins pluridisciplinaires qui répondent à quatre critères :

-présence d’un médecin et d’une infirmière ;

-consultations dispensées sans dépassement d’honoraires ;

-ouverture cinq jours par semaine au minimum ;

-participation au service d’accès aux soins (SAS) qui assure des rendez-vous en moins de 48h ainsi qu’ à la permanence des soins (PDSA).

La mise en place de ce système exige une identification des besoins et des ressources pour chaque territoire concerné. Il incombe aux Préfets, aux Agences régionales de santé et aux Présidents des Conseils départementaux d’identifier ces différents éléments et de coordonner le déploiement du dispositif. D’ici l’été 2026, le Gouvernement souhaite labelliser 2 000 structures et porter ce total à 5 000 en 2027.

Dans le Loir-et-Cher, dix structures  ont reçu d’ores et déjà le label et ont intégré le réseau France-Santé. Leur liste a été présentée le 9 janvier à Blois par le Préfet, Joseph Zimet, le Président du Conseil Départemental, Philippe Gouët ainsi que par la Directrice départementale de l’ARS, Caroline Janvier.Il s’agit de : La maison de santé pluriprofessionnelle de Saint-Aignan · La maison de santé pluriprofessionnelle de Lamotte-Beuvron · La maison de santé pluriprofessionnelle de La Chaussée-Saint-Victor · La maison médicale de Veuzain-sur-Loire · Le centre de santé de Suèvres · Le centre de santé de Lamotte-Beuvron · La maison de santé pluriprofessionnelle de Noyers-sur-Cher · La maison de santé pluriprofessionnelle Rabelais de Blois · Le centre de santé de Beauce la Romaine. Dans le Vendômois, la Maison pluriprofessionnelle de Vendôme a obtenu le label.

Ainsi que l’a souligné, le Préfet : « Le label France Santé concrétise l’engagement de l’État pour garantir à chaque citoyen l’égalité aux soins partout sur le territoire…

… C’est une action concrète en faveur d’une offre de soins accessible et adaptée aux réalités locales. »

Philippe Gouët a insisté sur le fait qu’ : « Offrir un accès aux soins toujours plus simple, rapide et efficace est, depuis plusieurs années, une priorité du conseil départemental de Loir-et-Cher. »

Caroline Janvier a rappelé pour sa part que : « L’ARS travaille avec l’ensemble des professionnels de santé pour améliorer l’offre de soins dans un contexte démographique compliqué ».

Sabine Campion