Catégories
Éducation

Vendôme : « Horizons Sahel »  lance un projet d’électrification d’une école au Sénégal

Partager cet article sur vos réseaux !
L'école Tanguis Peulh

Pour ceux qui ne connaitraient pas encore l’ association vendômoise « Horizons Sahel », rappelons que celle-ci a été créée en 2007 par Daniel Millière, ingénieur hospitalier, dans le but d’aider au développement d’une manière durable du Sénégal et de pays d’Afrique de l’Ouest, dans les domaines de la santé et de l’éducation, en partenariat avec les acteurs locaux dans le respect des lois et coutumes des pays concernés. L’association compte 200 adhérents et 30 bénévoles actifs qui ont pour mission notamment « d’accompagner des pays en développement dans leur essor en mettant à disposition du matériel médical et éducatif ainsi qu’en transmettant des compétences par la formation. »

Parmi les actions menées par l’association, l’on peut citer le don de matériel à des hôpitaux africains, l’intégration d’entreprises et d’hôpitaux de la région Centre-Val de Loire dans des projets de développement durable, la mise en place de partenariat entre des centres de soins africains et français, des propositions de stages au Sénégal, à des étudiants en génie biomédical ou industriel, l’électrification d’écoles par capteurs photovoltaïques dans des villages éloignés des villes, etc. C’est à cette dernière catégorie qu’appartient le projet lancé en 2024 sous le nom de « Sindia Soleil ».

Sindia Soleil, un projet d’électrification d’une école

Troisième projet de ce type mené par Horizons Sahel, il concerne au Sénégal, l’école Tanguis Peulh située dans le village de brousse de Sindia, sur la Petite Côte, à environ une heure et demi en voiture de la capitale, Dakar. Ce projet mobilise plusieurs partenaires : le groupe Triangle de Morée, partenaire historique d’Horizons Sahel qui fournit les panneaux photovoltaïques, un groupe d’étudiants de l’INSA de Blois, des membres d’Electriciens sans frontières, une ONG qui lutte contre les inégalités d’accès à l’électricité et à l’eau ainsi que des bénévoles et experts d’Horizons Sahel. Tous travaillent depuis le mois de juillet sur le dimensionnement du projet, sa réalisation pratique et son financement, en liaison avec Ismaël, le référent local d’Horizons Sahel.

Concrètement, il s’agit d’électrifier deux bâtiments abritant trois classes, la salle des professeurs ainsi que les toilettes et la cour. L’école accueille 90 élèves et est utilisée par des étudiants du village qui poursuivent leurs études à Dakar et qui reviennent chez eux en fin de semaine. Ce projet facilitera la vie de tous, élèves, étudiants et villageois. Il permettra d’accéder à la bureautique avec l’installation d’ordinateurs, la connexion à internet, etc ; le village améliorera son attractivité.

Insahel : des étudiants mobilisés autour d’un projet porteur de solidarité

Insahel est un club fédéré par le pôle culturel de l’Institut National des Sciences Appliquées Centre-Val de Loire (INSA CVL) ; l’association a été créée par des étudiants de 5ème année, pour structurer le projet « Sindia Soleil » et assurer la communication autour de celui-ci. Ses membres font valoir que l’électrification de cette école par l’intermédiaire d’une énergie renouvelable leur offre « l’opportunité de mettre leurs compétences au service d’une cause solidaire tout en créant un cadre d’apprentissage plus favorable et en utilisant une solution durable qui contribue à la préservation de l’environnement : « Ce projet allie technique et enjeux économiques, sociaux, et culturels tout en démontrant que l'ingénierie peut être synonyme de solidarité. La réussite de cette aventure repose sur une collaboration étroite avec des partenaires tels que Horizons Sahel, Electriciens sans frontières et l'entreprise Le Triangle. Cette initiative constitue un aboutissement significatif de notre parcours à l'INSA CVL, nous permettant de mettre en pratique nos connaissances et d'affirmer notre engagement citoyen pour un monde plus équitable et plus durable ».


Les étudiants sont également sensibles à l’esprit d’interculturalité dans lequel est mené ce projet ; l’interculturalité doit être comprise comme des interactions entre cultures différentes sans esprit de compétition, avec un objectif de préservation des identités de chacun et d’enrichissement mutuel. Ainsi que l’a écrit le sociologue et philosophe Edgar Morin : « Les humains doivent se reconnaitre dans leur humanité commune, en même temps que dans leur diversité tant individuelle que culturelle… » « … le trésor de l'unité humaine est dans la diversité des cultures. »

La transmission du savoir et la pérennisation du projet seront assurées par la formation de référents locaux à la maintenance des différents équipements.

A la recherche d’entreprises partenaires pour le financement du projet

Afin de réunir le financement nécessaire à la réalisation du projet, équipements, transport, logistique, le club Insahel lance un appel aux entreprises afin qu’elles en deviennent partenaires ou sponsors. « Horizons Sahel » est une association qui fait partie de l’économie sociale et solidaire ; à ce titre, les dons qui lui sont versés rendent le donateur (entreprise ou personne physique) éligible à des réductions d’impôts.

Club Insahel, INSA CVL, 3 Rue de la Chocolaterie 41000 Blois ; LEA FEITE - Présidente INSAHEL 07 82 74 05 09 ; insahel.insa@gmail.com

« Horizons Sahel » : Karine Vérité - Chargée de mission Pôle associatif Jules Ferry - 7 av. G. Clémenceau - 41100 Vendôme, France ; T.06 62 50 42 15 - chargeedemission@horizons-sahel.fr

Sabine Campion


« tous droits réservés »
Reproduction interdite
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }