Catégories
Divers

Vendôme : Inauguration de la première tranche de travaux du faubourg chartrain

Partager cet article sur vos réseaux !
inauguration fg Chartrain photo Le Mille-Pattes

Les travaux d’aménagement du faubourg chartrain avaient commencé au printemps 2023, leur fin étant programmée pour décembre 2024. L’on imagine sans peine les inquiétudes suscitées par un chantier de cette ampleur et les multiples interrogations qu’il a éveillées auprès des commerçants comme des habitants. La municipalité comme les entreprises s’étaient engagées à tout mettre en oeuvre pour en minimiser les nuisances et répondre avec rapidité et efficacité aux difficultés ponctuelles inhérentes à des travaux qui concernent à la fois la surface et les réseaux souterrains.

Quatre tranches avaient été planifiées, la première se situant entre le carrefour avec l’avenue Gérard Yvon et l’ancien théâtre. Les délais ont été scrupuleusement respectés ce qui a permis d’inaugurer cette section le 17 novembre. Sous un soleil radieux, de nombreuses personnalités ont participé à cet évènement aux côtés de Laurent Brillard et de Benoit Gardrat, adjoint en charge du dossier. L’on notait ainsi la présence de François Jouffroy, sous-préfet de Vendôme, de Philippe Gouët et Monique Gibotteau pour le conseil départemental

Dans une brève allocution, le maire a félicité et remercié les services de la ville et les entreprises pour la qualité du travail fourni ; il a salué la patience des commerçants et des riverains ; il a rappelé que la voie restait accessible aux piétons et les boutiques ouvertes durant les travaux. Le faubourg chartrain est l’une des principales artères de Vendôme ; des commerces nombreux et dynamiques y sont installés . Améliorer son accessibilité, le transformer en voie à circulation douce où piétons, cyclistes et automobilistes doivent pouvoir cohabiter , faciliter les livraisons et le stationnement, installer du mobilier urbain et végétaliser pour apporter fraîcheur et qualité paysagère, telle est l’ambition de cette réhabilitation menée avec diligence et sérieux sous la responsabilité de Benoît Gardrat. La transparence, le dialogue et la concertation qui sont de mise, ont permis aux commerçants comme aux riverains de résoudre de multiples problèmes et de formuler des suggestions souvent opportunes.

François Jouffroy s’est félicité de la réalisation de ces travaux qui constituent un projet essentiel pour la ville.

Les officiels se sont ensuite dirigés vers l’entrée du faubourg dont ils ont symboliquement retiré les barrières pour laisser le passage à un premier véhicule conduit par Hervé, un sympathique vendômois bien connu de tous !

De retour sur la place du théâtre, une loterie organisée en partenariat avec l’association des commerçants, a été tirée. Dix gagnants ont reçu chacun 100€ en bons cadeaux. Un deuxième tirage, avec un gros lot de 500€, aura lieu le 8 décembre ; nul doute que les habitants comme les visiteurs qui apprécient la qualité et la diversité des commerces de Vendôme, ne choisissent d’y faire leurs achats ; tout le monde dit souhaiter le maintien d’une centre-ville actif ; il va de soi que cette vitalité dépend de la fréquentation des commerces qui y sont présents.

Sabine Campion

inauguration fg Chartrancrédit photo Le Mille-Pattes

« tous droits réservés »
Reproduction interdite
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }