Vendôme : la mobilité, un enjeu majeur de la Communauté des Territoires Vendômois


Symboliquement, c’est sur la plateforme multimodale de la gare TER de Vendôme que Laurent Brillard a exposé à la presse, les réalisations et les projets en matière de mobilité. Le président de la CATV a rappelé qu’il avait jugé essentiel que la mobilité soit intégrée dans les compétences de la collectivité ; c’est à l’échelle de celle-ci  qu’une politique économique, sociale et écologique doit être menée en s’adaptant aux réalités du terrain.

Nicolas Haslé, vice-président de la CATV en charge de ce domaine, est revenu sur la mise en place, en janvier 2024, de l’application Move-covoiturage qui, via la plateforme Karos, permet à toute personne habitant dans un rayon de 35 km  de se rendre gratuitement sur son lieu de travail. Ce dispositif qui a connu un succès immédiat, est utilisé actuellement par 2 000 personnes et connait une croissance permanente ; d’ores et déjà les statistiques montrent qu’en Vendômois, le covoiturage est quatre fois plus important que la moyenne nationale. 3,2% de sa population active le pratique ce qui entraine un bénéfice écologique notable puisque 30 000 tonnes de CO2 ont été ainsi économisées.

La réalisation progressive  du Service Express Métropolitaine (SERM) de Touraine aura un rôle primordial dans  le développement des liaisons avec la métropole tourangelle. https://le-mille-pattes.info/vendome-reunion-du-conseil-de-la-communaute-des-territoires-vendomois/

A partir de 2020, la pratique du vélo s’est amplifiée ; la ville centre et la Communauté ont multiplié les pistes cyclables sécurisées en dépit des difficultés rencontrées en fonction de la largeur des rues ou des routes. Il faut que les usagers apprennent à cohabiter, a martelé Laurent Brillard qui a rappelé que le code de la route imposait la possibilité pour les vélos de rouler à contresens sur une voie à sens unique. Si les trottinettes électriques sont autorisées sur les pistes cyclables, leurs conducteurs doivent impérativement respecter les droits des piétons et des cyclistes. Les villes et les villages coordonnent leurs efforts pour réaliser des trajets cohérents et sécurisés avec des stationnements deux roues. Un projet important a été réalisé avec la liaison cyclable sécurisée  Vendôme-gare TGV. Le début des travaux de la voie Sougé, Trôo, Montoire interviendra en régie, à l’automne ; le premier tronçon concerné sera celui qui relie Pont-de-Braye à Sougé. Le développement de parcours sécurisé entre Naveil, Vendôme, Saint-Ouen, Areine et Meslay est également à l’étude. Nicolas Haslé a rappelé le soutien apporté à la manifestation Vendôme à vélo et l’intérêt porté à toutes les initiatives favorisant le développement de ce mode de transport à la fois écologique et bon pour la santé (réhabilitation des vélos par VALDEM, atelier de réparation de la Régie de quartier…)

Parmi les autres projets figurent l’agrandissement du parking de la gare TGV qui accueille chaque jour quelque 2 000 usagers. Les travaux d’accès pour les PMR sont en cours de finalisation.

Il a été rappelé que les bus scolaires sont accessibles pour les personnes abonnées au réseau MOVE et que le transport à la demande est à disposition pour rejoindre Montoire et Vendôme.

Pour conclure, Laurent Brillard a insisté sur le lien existant entre attractivité, dynamisme économiques et mise en place de moyens de transport adaptés.


Sabine Campion

Auteur