Catégories
Nature et écologie

Vendôme : lancement du topo-guide Perche Vendômois Vallée du Loir

Partager cet article sur vos réseaux !

20/06/2024

Le lancement du topo-guide Perche Vendômois Vallée du Loir a eu lieu le 19 juin à Vendôme, en présence de Bernard Pillefer, sénateur, Laurent Brillard, président de la CATV et de trois de ses vice-présidents , Claire Granger (Tourisme), Ingrid Chartier Malécot (Culture), Nicolas Haslé (attractivité, mobilité…), de Karine Gloanec Maurin, conseillère régionale, de Thierry Fleury, président de l’Office de Tourisme ainsi que d’Edith Arnould, présidente du Comité départemental 41 de la Fédération Française de Randonnée pédestre.

Un topo-guide est un livret illustré de cartes qui décrit avec précision un itinéraire destiné aux randonneurs et qui leur fournit les renseignements indispensables au bon déroulement de leur parcours.

Le guide offre des réponses aux questions : comment se rendre dans la région, où trouver un hébergement, comprendre le balisage, se renseigner sur l’environnement ? Il détaille ensuite 5 boucles de randonnée pour une durée allant de 2 à 11 jours de marche. Dans une quinzaine de fiches, les parcours sont développés : de la gare TGV de Vendôme à Thoré-la-Rochette,, de Thoré à Lavardin, de Lavardin à Trôo, de Trôo à Lunay etc. l’itinéraire, le kilométrage, la durée du parcours ainsi qu’une carte figurent sur chacune d’entre elles.

Dans son allocution, Laurent Brillard a mis l’accent sur les bienfaits de la marche, une activité physique accessible au plus grand nombre , bénéfique pour la santé et qui contribue à créer du lien social. Le secteur est riche d’un patrimoine architectural et paysager exceptionnel ; le sport de randonnée, outre les retombées économiques qu’il engendre, contribue à la notoriété et à l’attractivité du territoire.

Alain Nevière, président du Comité Régional Centre-Val de Loire de la FFR, a souligné que celle-ci est reconnue pour la variété de ses paysages bucoliques. On y dénombre 2 300 licenciés ; 200 baliseurs bénévoles travaillent dans le cadre du département du Loir-et-Cher dont 22 sur les sentiers du Perche Vendômois Vallée du Loir.

Sabine Campion

« tous droits réservés »
Reproduction interdite
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }