
Dans le cadre du Programme de Réussite Educative (PRE) mis en place dans le quartier prioritaire des Rottes à Vendôme, des élèves des écoles Jules Ferry et Anatole France bénéficient des dispositifs CLA et CLE mis en place par l’association « Coup de Pouce » dont l’objectif est d’éviter les décrochages scolaires qui trouvent leur source dans l’absence de maitrise des fondamentaux. Ces dispositifs sont destinés à renforcer la maitrise de la langue en maternelle (CLA) et en écriture au CP (CLE).
Mardi 27 janvier, Joseph Zimet, Préfet de Loir-et-Cher, Vincent Le Duff, Sous-Préfet de Vendôme, Laurent Brillard, maire de Vendôme, accompagné de trois de ses adjoints Béatrice Arruga, Tural Keskiner et Minthy Mabiala-Boussy, et Carine Gabaud, inspectrice de l’Education nationale, ont remis les cartes d’adhérents aux enfants membres des Clubs « Coup de Pouce » en présence de leurs parents.
A l’école Jules Ferry, dix enfants de grande section maternelle ont été repérés et ont intégré le dispositif CLA ; celui-ci repose sur l’engagement et l’implication des enfants, des parents, des professeurs et des animateurs.
Ainsi que l’ont expliqué les animatrices, chaque soir, après l’école, durant une heure, les enfants sont réunis pour apprendre des mots, faire des jeux de langage, écouter une histoire et goûter. Dans la mesure du possible, les parents sont invités à participer à cette réunion où l’apprentissage se fait, d’une manière ludique, en petit comité.
A la demande du Préfet, parents et éducateurs ont été invités à exprimer leur ressenti quant à l’efficacité de ce dispositif ; tous en ont unanimement salué l’efficience.
La réunion s’est terminée par la signature des cartes de membres du Club « Coup de Pouce » par les enfants, leurs parents, le Représentant de l’Etat, le maire, les animateurs et les professeurs.
Sabine Campion
