
Vendôme : Les élus demeurent mobilisés en matière de sécurité

Un courrier cosigné par Jean-Luc Brault, sénateur, ainsi que par les maires de Vendôme, Naveil, Areines, Meslay et Saint-Ouen, avait été adressé par le député, Christophe Marion, au Ministre de l’Intérieur, Bruneau Retailleau, pour s’opposer au passage du Vendômois en zone « gendarmerie » et demander une hausse des effectifs du commissariat de Vendôme.
Dans sa réponse, le Ministre fait état de sa volonté de ne procéder à aucun transfert de compétences dans ce domaine sans que les élus locaux et le Préfet ne soient consultés ; un diagnostic partagé par tous constitue une garantie de l’amélioration de l’efficacité de l’Etat en matière de sécurité. Le transfert de la CPN en zone de gendarmerie n’est pas d’actualité. Le Ministre a demandé au Préfet du Loir-et-Cher de se rapprocher des élus afin de mobiliser au mieux les ressources pour assurer la sécurité de la population.
Si Christophe Marion se dit rassuré par les termes de ce courrier, il constate que sur le terrain, le compte n’y est pas et que les policiers sont en attente de renforts pour assurer la sécurité des Vendômois. Il restera donc mobilisé, aux côtés des élus locaux, pour réclamer que, comme c’est le cas à Blois, de nouveaux effectifs soient affectés notamment aux sorties d’écoles.
Les maires concernés ont pris également acte de l’engagement du Ministre mais demeurent inquiets face au manque de personnels, soulignant qu’une présence policière renforcée sur le terrain est seule à même de garantir la sécurité des habitants.
Jean-Luc Brault fait état d’une préoccupation identique ; pour lui également, il est urgent de donner des moyens supplémentaires pour garantir une sécurité efficace et renforcée.
Sabine Campion
Reproduction interdite