Catégories
Évènements

Vendôme : Pascal Brindeau présente les objectifs de son nouveau parti : « Territoires et République »

Partager cet article sur vos réseaux !
Pascal Brindeau

Lors d’une réunion publique qui s’est tenue à Vendôme le 27 septembre, Pascal Brindeau a expliqué les objectifs du parti qu’il est en train de créer au niveau national, sous le nom de « Territoires et République ».

Après être revenu brièvement sur son échec aux législatives de 2022, l’ancien député a livré son analyse de la situation de la France face à un épisode tragique et imprévisible de son histoire avec une montée spectaculaire des extrémismes de droite comme de gauche. Pascal Brindeau estime, à juste titre, qu’une bonne partie des personnes qui ont voté « Rassemblement National », n’adhère pas aux idées que celui-ci véhicule comme en témoigne le vote au second tour et le Front Républicain qui s’est levé pour arrêter sa progression. Il a rappelé que son engagement en politique qui date de 1994, repose sur des valeurs et non sur des hommes ; actuellement le débat politique a perdu son véritable sens puisqu’il ne se déroule plus autour des valeurs portées par des partis susceptibles d’assumer des fonctions de gouvernement. Les réseaux sociaux contribuent non seulement à la disparition du débat d’idées mais aussi à l’effondrement de la réflexion individuelle des électeurs qui se nourrissent de slogans et de « mots chocs » sans consistance réelle.

Ce débat démocratique est phagocyté à droite par le Rassemblement National qui le ramène à une politique sécuritaire et à gauche par la France Insoumise qui surfe sur l’ incohérence et les vitupérations. Le Centre, réfugié dans un désert idéologique est otage des extrêmes. Pascal Brindeau a affirmé son désaccord avec ceux qui espèrent créer un bloc central regroupant gauche et droite car il s’agit, a-t-il-affirmé, d’une stratégie mortifère. Il appelle au retour d’une Droite républicaine et d’une Gauche républicaine aptes à gouverner et à relancer le dialogue démocratique, fondement de notre République. De nouvelles formations politiques doivent voir le jour et redonner du souffle à la démocratie..

Les fondements de « Territoires & République

Territoires & République part du constat que la vitalité du pays se concentre dans ses différents territoires. Il suffit pour s’en convaincre de se souvenir de la réactivité dont les collectivités territoriales ont fait preuve lors de la crise du COVID. L’Etat centralisé a engendré une machine administrative trop lourde et trop complexe qui n’est plus en mesure de réagir avec un dynamisme suffisant en cas de crise. Le pays souffre de cette lourdeur qui freine les initiatives. L’objectif est donc de donner plus d’autonomie aux collectivités territoriales, notamment en supprimant le double contrôle de légalité et en attribuant celui-ci aux seuls tribunaux administratifs. De même, le contrôle administratif des finances des collectivités serait appelé à disparaitre et ne devrait subsister que celui des chambres régionales des comptes. Troisième levier évoqué, la suppression du statut de la fonction publique territoriale qui constitue un frein au recrutement des agents territoriaux qui lui préfèrent le plus souvent, un système de contractualisation de droit privé susceptible de leur offrir plus d’opportunités de carrière.

Se fondant sur une décentralisation plus poussée, « Territoires & République » va s’organiser au niveau des départements. D’ores et déjà, onze délégations dont une dans les Outre-Mer, ont été mises en place. L’objectif est de faire renaître le militantisme populaire par opposition aux partis politiques actuels, composés presqu’exclusivement d’élus et de fonctionnaires souvent « hors sol » par rapport aux préoccupations réelles de la population. Il faut cesser d’hystériser le débat et retrouver la rationalité nécessaire pour régler concrètement les problèmes.

Sabine Campion

« tous droits réservés »
Reproduction interdite
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }