
Vendôme : Publication du Bulletin de la la Société Archéologique du Vendômois

Chaque année, la publication du Bulletin de la Société Archéologique du Vendômois offre à son président, l’occasion d’exposer la démarche qui a guidé le choix des articles . Cette année, Bernard Diry a insisté sur la permanence observée quant à la présentation de la publication ; celle-ci commence toujours par les Actes de l’association qui relatent la vie de celle-ci durant l’année écoulée. Illustrée à ses débuts, en 1862 par des eaux-fortes, la revue a publié sa première photo-reportage lors de l’effondrement du pont de Saint-Bié.
En 2025, les premiers articles sont consacrés à un hommage à Claude Leymarios, décédé en 2023, une personnalité incontournable , comme l’’a écrit Jean-Jacques Loisel : « Dans le dernier tiers du XXe siècle, rencontrer Claude Leymarios était inéluctable quand on s’intéressait au passé du Vendômois ».Daniel Schweitz salue en lui l’un des acteurs d’un renouveau de l’archéologie médiévale en Vendômois. Jackie Despriée, évoque le travail de cet infatigable chercheur qui a contribué à l’émergence d’une organisation moderne de l’Archéologie dans le territoire quant à Bernard Diry, il évoque ses rencontres avec celui qui fut à deux reprises, élu président de la Société archéologique et pour lequel il était devenu un référent en matière de numismatique.
Les articles respectent ensuite l’ordre chronologie. L’époque préhistorique est abordée à travers les écrits très documentés et illustrés de Jackie Despriée, Gilles Courcimaut et Roger Charles qui sont consacrés à l’installation de colons agriculteurs et éleveurs en Petite Beauce, il y a 6 500 ans, à la construction d’un hameau néolithique à Fossé ainsi qu’ à la présentation de données géoarchéologiques, géochronologiques et paléoenvironnementales. Bernard Diry a rappelé que Jackie Despriée était à l’origine de la découverte des plus anciennes traces humaines dans la vallée du Loir qui seraient également les plus anciennes d’Europe et remonteraient à un million d’années.
Daniel Schweitz qui a beaucoup travaillé sur la forteresse de Lavardin, livre ses réflexions sur les origines d’un site exceptionnel.
Bernard Diry relate la fin des frappes monétaires dans le Comté de Vendôme en relation avec l’extension du pouvoir royal
L’année 2024 ayant été consacrée à la célébration du 500ème anniversaire de la naissance de Pierre de Ronsard, qui mieux que Jean-Jacques Loisel et Jacques-Henri Rousseau, aurait pu évoquer la fin de sa vie, de son œuvre et somme toute la fin d’un monde.
Bruno Guignard dresse quant à lui le portrait de Mgr de Thémines, dernier évêque de Blois, sous l’Ancien Régime.
Traitant du sauvetage et de la restauration de l’église de Thoré-La-Rochette, Gérard Ermisse évoque la mémoire de l’architecte vendômois, Henri Marganne qui en a conduit les travaux de restauration au XIXe siècle. L’auteur conclut son propos en lançant un appel à la conservation de ce précieux petit patrimoine que sont les églises témoins du passé au même titre que les cathédrales et les châteaux.
L’histoire de l’activité de verrerie et son évolution au Château de Rougemont sont décrites dans un article de René Lhote.
Le parler de la Gâtine vendômoise et tourangelle est mis à l’honneur par les travaux de Francine Fellrath, Daniel Schweitz et Monique Zollinger. Ainsi que l’a souligné Bernard Diry, en l’espace de 30 à 40 ans, ce sont des pans entiers de la culture paysanne qui ont disparu ; il est donc important d’en conserver la trace.
Enfin Philippe Verrier relate la Libération de Vendôme par les Forces Françaises de l’Intérieur dont le Colonel Valin de la Vaissière et le Commandant Philippe Verrier ont été les figures de proue.
Sabine Campion

Reproduction interdite