Catégories
Histoire et patrimoine

Vendôme : Restauration de  la Loge de vigne de Courtiras

Partager cet article sur vos réseaux !
inauguration de la loge de vigne
Inauguration de la loge de vigne en présence de nombreuses personnalités crédit photo : Le Mille-Pattes

Les loges de vigne font partie de ce qu’il est convenu d’appeler, bien à tort sans doute, le petit patrimoine d’une région au même titre que les lavoirs, les pigeonniers, les caves, etc. Toutes ces bâtisses, aussi modestes soient-elles, témoignent des traditions populaires qui créent l’identité d’un territoire. A l’origine, les maisons de vigne servaient de lieu de repos où les vignerons pouvaient prendre leurs repas, s’abriter en cas d’intempérie, ranger leurs outils … la mécanisation les a rendues progressivement inutiles et nombre d’entre elles sont aujourd’hui abandonnées et en ruine. On ne peut donc que se réjouir lorsque qu’un propriétaire décide de procéder à la reconstruction de l’une d’entre elles.

Olivier et Véronique de Vallois, très attachés à la restauration du patrimoine, avaient trouvé sur leur propriété de Courtiras, ancienne maison de campagne des Oratoriens de Vendôme, à mi-coteau, une de ces maisons de vigne en si mauvais état que n’eut été la détermination de ses propriétaires, elle aurait disparu au milieu de la végétation.

Ainsi que l’a expliqué Véronique de Vallois, ce chantier a fait l’objet d’un dossier minutieusement préparé avec le concours de la Fondation du Patrimoine, des Vieilles Maisons Françaises, des Maisons Paysannes de France ; celui-ci a été déposé auprès de la mission Bern qui l’a retenu. La restauration a été réalisée par des artisans locaux dont le travail soigné a été salué. Si sa superficie intérieure n’est que de 6,25m, le bâtiment est néanmoins d’une qualité architecturale exceptionnelle avec son toit pyramidal avec coyaux, rare dans le Vendômois. Si les vignes de proximité immédiate ont maintenant disparu, grâce à l’opiniâtreté de vignerons vendômois, elles sont de retour depuis quelques années, non loin de là, sur la pente des Coutis et le coteau des Maillettes.

Le 21 octobre, l’achèvement des travaux a fait l’objet d’une sympathique réunion à laquelle ont participé François Jouffroy, sous-préfet, Christophe Marion, député, Philippe Gouët, président du Conseil départemental, Laurent Brillard, maire de Vendôme, les vignerons Nicolas Parmentier, Patrice et Pierre-François Colin, Roger Gauthier, ainsi que les enfants, les petits-enfants et les amis d’Olivier et Véronique de Vallois.

Après avoir escaladé, la pente, tous ont pu découvrir l’édifice restauré qui domine la vallée du Loir. Ce sont les petits-enfants qui ont coupé le ruban symbolique. Pour clore ce moment convivial, un buffet a permis aux participants de déguster quelques uns des meilleurs crûs des Coteaux du Vendômois qui constituent l’un des emblèmes de Vendôme et du territoire.

« tous droits réservés »
Reproduction interdite
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }