Vendôme : Succès confirmé pour les chantiers citoyens


Depuis leur création, en 2021, les chantiers citoyens rencontrent un vif succès auprès des jeunes ; 235 d’entre eux ont déjà pu y participer et les candidatures sont, chaque année, plus nombreuses. La sélection des participants respecte la parité et la diversité des communes ; les jeunes gens issus des quartiers prioritaires bénéficient d’une présence renforcée.  30 communes ont eu recours à ce dispositif depuis sa création.

Le 28 octobre, une petite cérémonie de clôture réunissant des jeunes et leurs familles, a eu lieu, en présence de Laurent Brillard, et de Sam Bâ, respectivement Président et vice-Président de la CATV, de Béatrice Arruga, maire adjoint de Vendôme ainsi que de plusieurs élus des différentes communes.

En 2025, soixante jeunes ont réalisé des travaux d’intérêt général dans les communes de St Gourgon, Vendôme, Huisseau-en-Beauce, Sasnières, Villedieu-le-Château, Les Roches-l’Evêque-Villiers, Danzé, Azé, Coulommiers-la-Tour et Villérable.. Encadrés par des membres de la Direction jeunesse de la CATV ainsi que par agents techniques communaux, les participants ont réalisé avec beaucoup de bonne volonté et de dynamisme différentes opérations allant de la réfection de peinture, du désherbage et/ou du balisage des chemins, à la  création de fresques très attrayantes sur les murs de certains bâtiments communaux.

Ce type d’opération offre l’opportunité de s’engager dans un travail collectif et exigeant qui permet d’acquérir l’esprit d’équipe et le sens des responsabilités. C’est aussi l’occasion d’une rencontre avec d’autres jeunes venus de différentes parties du territoire.

En contrepartie de leurs efforts, tous les participants reçoivent des chèques-cadeaux. De plus, les 14-16 ans  bénéficient d’une formation de Prévention et Secours Civiques niveau 1 ; ceux âgés de 17 à 25 ans reçoivent une aide de 300€ pour passer leur permis de conduire à moins qu’ils ne préfèrent bénéficier d’une place gratuite au stage de base ou d’approfondissement BAFA qui se déroule à Vendôme en août.

En 2026, dix nouveaux chantiers seront ouverts. Les jeunes doivent s’inscrire entre le 26 janvier et le 8 mars.

Sabine Campion