
Il y a trois ans, les associations « Château de Vendôme », « Les Amis de Lavardin » et « Au Cœur de Trôo » avaient pris la décision d’unir leurs forces pour apporter leur contribution à la mise en valeur des richesses patrimoniales, naturelles et touristiques du Vendômois. Depuis cette date, chaque année, elles se réunissent pour fêter l’an nouveau autour d’une galette et d’un pétillant issus de la production locale. En 2026, il se dit que c’est un membre de l’Association Château de Vendôme qui a découvert la fève lui permettant de ceindre la couronne royale ; quoi de plus naturel que celle-ci soit tombée dans l’escarcelle et sous la dent de l’une ou de l’un de ceux qui apportent toute leur énergie à la sauvegarde d’un lieu aussi emblématique sur lequel veillerait encore, dit-on, l’ombre fantasque du duc César !
Plus sérieusement, l’un des objectifs majeurs de cette réunion est de prendre connaissance du programme de chaque association afin d’en assurer ainsi une promotion plus étendue et plus efficace. Quoi de plus mobilisateur que de travailler ensemble à un même projet ! Ce fut chose faite dès la première année avec l’organisation d’une exposition sur les châteaux-forts de la vallée du Loir puis les années suivantes, celles de conférences.
Mêler, patrimoine, sport, tourisme et nature
Les organisateurs sont prudents et souhaitent tester ce nouveau concept ; c’est pourquoi la participation sera réservée, cette année, aux adhérents des trois associations sur inscription. Les 29 et 30 août, durant deux jours , le vélo sera le moyen de transport utilisé par les participants pour se rendre de Vendôme à Trôo et à Lavardin. Le samedi soir, le bivouac sera organisé à Trôo. Rappelons que « lebivouac »se définit comme un campement rudimentaireque l’on installe en pleine nature et qui permet de passer la nuit à la belle étoile ou au mieux sous une modeste tente. Le lendemain matin, pour se réchauffer, départ vers Lavardin où est prévu le déjeûner.
En résumé les participants quitteront Vendôme pour suivre la vallée du Loir en ayant la chance de visiter des sites qui ne sont pas habituellement ouverts au public ; voilà ce qui peut motiver les curieux et les explorateurs néophytes ou non ; ce sont les propriétaires de ces lieux qui en assureront la visite. La petite troupe sera appelée à répondre à un quizz qui mobilisera son attention et ses neurones ; chacun devra y répondre en utilisant ses connaissances et ses observations. Les réponses seront annoncées durant le dîner ; il n’est pas précisé si les mauvais élèves seront « au pain sec et à l’eau » ! Les organisateurs sont sympas et prévoyant, une « voiture-balai », comme dans le Tour de France, fermera la marche avec à son bord, du matériel pour réparer les vélos et éventuellement rapatrier les voyageurs exténués ou blessés.
Au Cœur de Trôo dont la réputation n’est plus à faire en matière de restauration comme peuvent en témoigner tous ceux qui fréquentent le « Bis’Trôo » organisera le dîner et le… bivouac au clair de lune ! Une animation est prévue au cours de la soirée… toutes les hypothèses sont permises : concert de grenouilles au bord de la rivière, évocation de la troupe de mercenaires brabançons de l’abominable Markadé dans les ruelles du village ou plus simplement, un moment musical harmonieux propice au repos nocturne…Quel que soit le choix, le moment sera sans nul doute, convivial !
Le dimanche matin, à 10h, après une nuit idyllique, la rosée tombée au petit matin sur l’herbe contribuera à réveiller en douceur les participants qui, après un solide petit-déjeûner (non inscrit au programme pour le moment) enfourcheront leur monture, avec ou sans douleur, suivant la qualité de leur entrainement, les jours précédents. Départ vers Lavardin où une visite guidée de l’église Saint-Genest offrira un moment de repos et de pur bonheur face aux magnifiques fresques dont elle est ornée.
La suite du programme prévoit un pique-nique au bord du Loir, les pieds dans l’eau ou pas, avant le départ pour Vendôme avec arrivée prévue à 17h au plus tard tout en faisant quelques haltes sur des sites historiques au long du parcours.
Tel est le projet que co-construisent ces trois associations qui doivent encore affiner certains points concernant le parcours, les haltes, le couchage, les tarifs, les questions du quizz, les repas, l’animation du dîner, etc, etc…
« Si ce week-end connait le succès, il sera organisé en 2027 et ouvert au public », nous ont expliqué les organisateurs.
La presse locale ne manquera pas de suivre cette expérience au plus près, afin d’en relater les péripéties. Nul doute qu’elle connaitra un réel succès par son originalité et grâce à la qualité et à la gentillesse de ses organisateurs !
Sabine Campion
