Vendôme : Une soirée à la patinoire avec l’Office de tourisme
Le 28 décembre, le tourisme était à l’honneur à la patinoire installée cette année au Quartier Rochambeau à Vendôme. L’Office de tourisme de la Communauté des Territoires vendômois avait invité à une réunion conviviale, tous ceux qui contribuent à l’attractivité dans ce domaine, hébergeurs, producteurs locaux, restaurateurs, responsables de site, associations, etc. Les plus sportifs n’ont pas manqué de profiter de l’occasion pour chausser leurs patins et faire un tour de piste.
Une centaine de personnes avaient répondu à cette invitation d’autant plus sympathique que huit producteurs locaux proposaient une dégustation. La Cave aux Caux, la Cave du Vendômois, la Cave Jumert, le Domaine Martellière, le Domaine du Four à Chaux offraient l’occasion d’apprécier la qualité et la diversité des vins du Vendômois. Les délicieux produits à base de viande de biche et de cerf, confectionnés artisanalement par la Ferme de l’Etang à Epuisay, les fromages « Trèfles du Perche » de la Chèvrerie du Petit Villiersfaux, les champignons de La Cave de Cyril à Villedieu-le-Château, permettaient de savourer pleinement les spécificités des vins présentés.
Le Vendômois, un art de vivre !
Une nature préservée où se mêlent collines, rivières, plans d’eau, bois et prairies forme un écrin de choix pour un patrimoine bâti composé d’églises souvent ornées de fresques, de forteresses médiévales, de châteaux, de manoirs, de lavoirs, de puits, etc. L’originalité du Vendômois réside également dans les habitations troglodytiques creusées dans le tuffeau dont certaines sont encore habitées, à Trôo, Lavardin, Thoré ou Les Roches-l’Evêque, par exemple.
Loin du tourisme de masse, le Vendômois est le paradis des randonneurs à pied, en bicyclette ou à cheval ; de nombreux circuits ont été développés pour les accueillir. Le château et l’abbaye de la Trinité à Vendôme, la Commanderie templière d’Arville, la Maison Natale du poète Ronsard à Couture, la forteresse de Lavardin, l’un des plus beaux villages de France, l’extraordinaire site troglodytique de Tröo, le Jardin du Plessis-Sasnières, Montoire et ses étonnants musées consacrés à la musique et aux costumes du monde ne sont que quelques unes des étapes d’un parcours de découverte parmi lesquelles pourraient également figurer les vestiges du Prieuré fortifié de Villedieu-le-Château, le W3 à Saint-Rimay, l’église Saint-Quentin à Sougé, etc. ; chaque village recèle un petit trésor architectural ou naturel. Le Vendômois s’est acquis la réputation d’un territoire où il fait bon vivre ; ce n’est pas par hasard que de nombreux artistes ont choisi de s’y installer. Les acteurs du tourisme sont, en quelque sorte, les ambassadeurs qui par la qualité de leur accueil et de leurs prestations, contribuent à la notoriété de la région. Des associations oeuvrant dans les domaines les plus divers, sont très présentes sur le territoire à l’animation duquel elles apportent un soutien indispensable. Il se passe toujours quelque chose dans le Vendômois, dans la ville centre mais aussi dans les différents villages.
Thierry Fleury, président de l’Office de Tourisme, Claire Granger, vice-présidente de la CATV en charge du secteur ainsi que Laurent Brillard, maire de Vendôme et président de la CATV, ont rendu hommage au remarquable travail accompli par l’équipe de l’Office de tourisme que dirige Corinne Gonthier ; ils ont salué l’engagement de tous ceux qui oeuvrent au quotidien et mettent en place une synergie pour accueillir les visiteurs dans le Vendômois.
Sabine Campion
Reproduction interdite