Catégories
Non classé

Vendôme, une ville attractive en constante évolution

Partager cet article sur vos réseaux !

De nombreuses personnalités étaient présentes lors de la cérémonie des vœux qui a eu lieu au Minotaure, le 16 janvier. Celle-ci a débuté par la projection d’une vidéo particulièrement bien rythmée, qui a permis de mettre en relief les éléments marquants de l’année parmi lesquels figurait, au premier plan, le passage de la flamme olympique, un beau moment de partage dans une ville où les activités sportives sont nombreuses et très diversifiées.

En débutant son allocution, Laurent Brillard a rappelé que les prochaines élections municipales auraient lieu en 2026 et que ces vœux étaient l’occasion d’esquisser un bilan de la mandature et de proposer des pistes pour l’avenir. La restauration du château constitue le trait d’union entre le passé de la ville et son avenir. Celle-ci, fière du passé prestigieux qu’elle a reçu en héritage, doit montrer sa capacité à évoluer et à relever les défis du présent. Ce passé a été mis en valeur cette année, notamment, par les manifestations organisées autour du 500ème anniversaire de la naissance du poète Ronsard, au manoir de la Possonnière, à Couture-sur-Loir.

Le maire joue le rôle de chef d’orchestre

Laurent Brillard a rendu hommage aux agents de la ville comme aux membres de la municipalité. Il a souligné que l’action de celle-ci avait été marquée par un souci permanent de proximité, d’écoute et de concertation, avec les habitants. Pour illustrer son propos, le maire a évoqué la réhabilitation du Fg Chartrain qui, dans le prolongement de la rue du Change, fait du centre de Vendôme un lieu de promenade attractif où les commerces peuvent se développer.

Les mobilités sont également au cœur des préoccupations. La création très réussie d’une plateforme de covoiturage financée par la CATV, celle de voies pour développer les mobilités douces, ne font pas oublier les besoins propres d’une partie de la population, personnes âgées ou à mobilité réduite, scolaires. Parmi les projets évoqués figure la réalisation d’une voie vélo pour relier la ville à la gare TGV.

Les travaux de réhabilitation des écoles ont été poursuivis ; les cours des établissements sont en train d’être rénovées. Un grand soin est apporté aux cantines qui privilégient les produits locaux de qualité.

Dans le domaine de l’économie, Vendôme et son territoire se montrent très attractifs. Des entreprises de toutes tailles choisissent de s’y installer ; l’on peut s’enorgueillir d’un taux de chômage moins élevé que la moyenne nationale. Comme beaucoup d’élus, Laurent Brillard s’interroge sur les conséquences de la loi ZAN (Zéro Artificialisation Net) sur l’accueil d’entreprises nouvelles et sur la construction de logements pour une population appelée à croître.

Dans le secteur de la santé, tous les acteurs du territoire sont mobilisés pour accélérer la mise en chantier du site unique. L’Hôpital de Vendôme-Montoire a acquis en décembre, le terrain nécessaire à son implantation. La mobilisation du Vendômois dans ce domaine lui a permis d’être choisi pour accueillir les premières assises nationale de l’accès aux soins.

Des projets nombreux

Laurent Brillard a annoncé l’installation d’un crématorium à proximité du cimetière du Clos, au sud de la ville.

Un projet dans les cartons depuis plus de 30 ans, le Centre Polyvalent d’Activités, devrait également voir le jour. Cet équipement moderne permettrait d’ améliorer la qualité de vie des agents, de libérer du foncier pour construire de nouveaux logements ainsi que de réduire les coûts du chauffage par rapports aux bâtiments actuels.

Le plan Climat Air Energie Territorial 2024 est destiné, entre autres, à répondre aux enjeux de l’absorption des eaux de pluie toujours plus nombreuses ; un bilan des gaz à effet de serre sera également réalisé.

Le maire a salué le travail des jardiniers de la ville qui permet à celle-ci d’obtenir le label envié de 4 fleurs. Il a remercié les bénévoles qui oeuvrent avec talent dans les associations et dans leclubs sportifs et font ainsi rayonner Vendôme et le Vendômois ; il a rappelé l’existence d’un budget participatif permettant aux citoyens de réaliser des projets d’intérêt général.

La rigueur financière est nécessaire pour investir et garantir l’avenir . Les taux d’imposition de la commune n’ont pas augmenté depuis 2014 ; son épargne nette engendre des possibilités de désendettement à l’horizon de 6,5 années.

Le projet urbain du quartier des Rottes comporte la création de logements et celle d’équipements publics parmi lesquels une salle multi-activités destinée à remplacer le gymnase Clémenceau ainsi que l’installation d’une chaufferie à bois très puissante.

Sabine Campion

« tous droits réservés »
Reproduction interdite
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }