Vendômois : Emilie Leblanc veut créer une ferme pédagogique
Après avoir fait des études en biologie, Emilie Leblanc s’est tournée vers le monde rural et a obtenu un BTS de production animale au lycée d’agricole d’Areines : « je m’intéressais aux animaux, aux plantes, à tout ce qui me rapprochait de la nature », explique-t-elle avant d’ajouter « Je souhaitais également partager les connaissances que j’avais acquises et participer, dans la mesure de mes moyens, au maintien de la biodiversité et à la défense de l’environnement. » C’est alors que, pour donner corps à son rêve, Emilie a envisagé la création d’une ferme pédagogique. En attendant, elle a passé le concours de l’INRA et y a travaillé pendant une petite dizaine d’années à Monnaie près de Tours, sans pour autant abandonner son objectif. Sa rencontre avec un coach professionnel a été déterminante : sa motivation, ses compétences, son désir de partage, sa volonté de transmission doivent lui permettre de mettre sur pied l’entreprise dont elle rêve. Après une formation de trois mois à la BGE-ISMER de Vendôme, son projet est validé ; elle le présente à plusieurs acteurs locaux qui l’encouragent et la soutiennent.
Le projet de ferme pédagogique
Une ferme pédagogique est « une structure qui présente des animaux d’élevage et/ou des cultures et qui accueille des jeunes dans un cadre scolaire ou extrascolaire ». Le projet Emilie consiste en la création d’ une ferme basée sur le thème des cinq sens. Chaque sens sera sollicité pour aider à la compréhension du monde du vivant. Basé sur un principe participatif, l’idée est d’y impliquer les établissements scolaires et péri-scolaires, les associations, les organismes dédiés aux personnes en situation de handicap ( IME,CAT…) et aux personnes âgées (EHPAD, résidences séniors…) ainsi que les habitants du territoire afin de créer une synergie entre tous. Concrètement, Emilie fourmille d’idée : mise en place d’ateliers et de stages de découverte répondant aux besoins de chaque catégorie de visiteurs, création d’un jardin olfactif ; les plantes médicinales, potagères et décoratives auront aussi des domaines réservés ; la permaculture sera privilégiée ; un verger et une mare agrémenteront le site ; des animaux de la ferme seront également présents : chevaux, ânes, moutons, chèvres, vaches… ainsi que toutes sortes de volailles.
Dans la construction du projet, le souci de minorer au maximum l’impact environnemental, est partout présent. Un parcours balisé en français, anglais et braille permettra aux visiteurs de s’orienter ; ils pourront également goûter au plaisir de la marche sur un « sentier pieds nus ».
Emilie définit son objectif en ces termes : « Plus qu’un lieu de visite, cette ferme sera un espace d’apprentissage, de découverte et de sensibilisation pour les générations futures. » Permettre aux citadins de redécouvrir la nature, aux plus jeunes de l’appréhender, aux personnes fragilisées d’y trouver apaisement et épanouissement tel est en résumé, la volonté de la jeune entrepreneuse.
Une boutique de produits locaux ainsi qu’un élevage de poules pondeuses en plein air, permettront aux visiteurs de découvrir les richesses du terroir et aideront à assurer la viabilité financière de l’entreprise..
Trouver un terrain
Pour mener à bien cette belle aventure, Emilie recherche un terrain de 7 à 14 ha aux alentours de Vendôme, soit avec un bâti existant soit avec un terrain constructible, si possible avec une mare ou un petit étang et une petite partie boisée.
Emilie se veut un acteur du territoire où elle souhaite mener des actions dans différents domaines, culturel, artistique, évènementiel en partenariat avec les structures et les entreprises locales existantes.
Si vous voulez aider Emilie, vous pouvez la contacter : Par mail : emilie.leblanc@gmail.com
Sabine Campion
Reproduction interdite