Vendômois : Minier a fêté ses 90 ans
C’est au Minotaure, à Vendôme, que l’entreprise Minier a fêté ses 90 ans avec tous ses collaborateurs. Christophe Marion, député, Magali Marty, maire de Naveil, Laurent Brillard, maire de Vendôme, Albert Pigoreau, maire de Villiers-sur-Loir ont pris la parole pour saluer cette entreprise emblématique du Vendômois. Sur la scène, Francis, son fils Bertrand ainsi que les responsables des divers secteurs qui composent le groupe Minier, ont dressé un tableau des sept activités différentes que celui-ci englobe dont la principale est le béton. Au fil des années, Marcel, Francis et Bertrand ont su adapter l’entreprise aux nouvelles technologies, multiplier les secteurs d’intervention en les connectant les uns aux autres tout en mettant et, c’est le plus important, l’humain au cœur de cette évolution.
Bernard, 40 ans d’amitié avec Francis, a assumé le rôle d’animateur de cette soirée anniversaire qui avait pour symbole « la passe au rugby » ; ce sport d’équipe que Francis a longtemps pratiqué, requiert, entre autres, des qualités particulières de solidarité, d’engagement, de réactivité, de respect de l’autre. Avant de lancer le ballon ovale successivement à tous les chefs de service, Bernard a rappelé que chez Minier, ce qui constitue le bien le plus précieux ce sont les femmes et les hommes qui accomplissent leur tâche avec cette complicité, cette générosité, cette implication qui font d’eux des partenaires ; chacun concourt au succès de tous à travers une entreprise aussi performante dans le domaine technique qei dans celui du rapport à la société environnante. Le groupe Minier peut certainement être considéré comme un pionnier en matière de préservation de l’environnement, dans son secteur d’activités. Routes, ronds-points, immeubles, clôtures, dallages, chemins, parkings, etc., collectivités publiques ou clientèle privée, le groupe Minier est sur tous les fronts et s’adapte avec agilité à toutes les demandes. L’objectif est de fournir la qualité dans sa globalité à partir de la prise de commande jusqu’à la livraison.
C’est avec beaucoup d’émotion que Bertrand Minier a pris la parole : « Je mesure l’ampleur de la tâche qui m’attend et les défis à relever. » Francis a fait cette très belle réponse, citant Nelson Mandela à l’issue du match historique Afrique du Sud/ France, « Je veux être celui qu’on a envie de suivre ».
Magali Royer-Mary, maire de Naveil où est situé le Moulin de Varennes, siège de l’entreprise Minier, a remis la médaille d’honneur de la ville à une entreprise, véritable fierté locale qui sait partager ses valeurs.
Laurent Brillard a salué la saga familiale d’une entreprise remarquable.
Christophe Marion a rendu hommage à une entreprise, ancrée dans son territoire, marquée par des valeurs humaines fortes, particulièrement réactive à la prise en compte des enjeux contemporains
Pour terminer la partie officielle de ce 90ème anniversaire, il est revenu à Oscar, le fils de Bertrand de lancer le ballon pour l’ultime « passe » de la soirée.
Sabine Campion
Reproduction interdite