Catégories
Art et culture

Vendômois : rencontre avec l’association « Costumes au fil du temps »

Partager cet article sur vos réseaux !
Les costume destinés au spectacle relatant la vie de Ronsard crédit photo Le Mille-Pattes

L’organisation au marché couvert de Vendôme, de la deuxième édition des « Puces des couturières », nous a donné l’occasion de découvrir les activités d’une association, « Costumes au fil du temps », présidée par Claire Boucher, dont la trentaine d’adhérentes et adhérents s’adonnent avec passion à la réalisation de costumes de scène pour les associations et à la création de patchworks. Il faut noter toutefois que si les messieurs se montrent très serviables et apportent volontiers leur concours pour certaines tâches, la couture demeure le domaine des dames, pour le moment du moins. La créativité et la qualité constituent la marque de fabrique des membres qui résident non seulement en Vendômois mais aussi dans la Sarthe proche.

Nicole, Anne-Marie, Bernadette… ont participé activement à l’organisation de ce salon qui a réuni 25 stands où l’on pouvait se procurer tout ce qui peut servir en matière de couture : coupons de tissu, fil, boutons, agrafes, ciseaux, dés à coudre anciens ou de collection, fermetures éclair, etc. « Les exposants sont des amateurs, mais nous n’excluons nullement d’accueillir parmi eux, quelques professionnels », nous ont précisé les organisatrices qui se félicitent que la Régie de Quartier de Vendôme dont la qualification et le professionnalisme sont unanimement reconnus, soit présente, cette année, à la manifestation.

Une petite présentation, au fond du Marché couvert, permettait de découvrir quelques unes des réalisations des couturières. Même si, modestement, Anne-Marie nous a affirmé que l’atelier de patchwork procédait d’un échange de savoirs, il faut bien reconnaitre que les créations exposées constituaient de véritables œuvres d’art dont certaines ont nécessité plusieurs mois de travail.

L’atelier de création de costumes, pour sa part, exposait deux des tenues que revêtiront les comédiens amateurs qui joueront dans le spectacle vivant qui reconstituera la vie de Ronsard au manoir de la Possonnière, en septembre prochain. Le choix des tissus, la qualité du travail, le réalisme des costumes contribueront certainement au succès d’un spectacle d’ores et déjà très attendu.

Le nombre important de visiteurs lors de cette deuxième édition des « Puces des Couturières », nous laisse espérer que cette manifestation qui se déroule dans une ambiance sympathique et chaleureuse, va se pérenniser et que de nouveaux membres rejoindront une équipe très motivée. Les ateliers se déroulent au Pôle Chartain les mardis et jeudis.

contact : costumesfiltemps@gmail.com; T 06.84.23.71.58

Sabine Campion

DEs patchworks, véritables oeuvres d'art Crédit photo Le Mille-pattes

« tous droits réservés »
Reproduction interdite
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }