Catégories
Art et culture

Vendômois : « Ronsard 2024 », l’association « Assemblage » rend hommage au poète

Partager cet article sur vos réseaux !
Dessin de HPO Crédit photo.HPO

L’association « Assemblage » dont la la Biennale a rencontré un immense succès, à l’automne dernier, au Manège Rochambeau à Vendôme, lance une nouvelle manifestation en hommage à Ronsard pour le 500ème anniversaire de sa naissance, en 1524 au manoir de la Possonnière. Celle-ci se présentera sous la forme d’une exposition d’artistes contemporains ponctuée d’animations destinées à tous les publics.

Nous avons pu rencontrer dans son atelier de Lavardin, l’artiste HPO, Pierre-Olivier Hébrard, l’une de ses chevilles ouvrières : « J’ai été séduit par le sujet, d’autant que depuis longtemps je m’interroge comme beaucoup de mes collègues, sur la cause de la disparition de la poésie dans le paysage culturel ; la poésie n’est pas une marchandise et il semble que ce siècle matérialiste ne lui accorde plus la place qu’elle mérite. Rendre hommage à un poète dont l’œuvre a traversé le temps et l’espace, m’a donc paru tout à fait opportun. » Ainsi est née l’idée de l’exposition « Ronsard 2024 » qui se propose « d’établir à travers les siècles, une rencontre entre l’homme de lettres, poète et figure tutélaire de la culture française, des artistes picturaux contemporains, et le public. ». Les quatre artistes qui y participeront ont choisi les thèmes de leur inspiration dans la vie et l’œuvre de celui que l’on nomme « Le Prince des poètes ». Antonio Almodovar, France Bouroullec, Michel Gressier et HPO présenteront chacun entre deux et six œuvres qui illustreront leur approche personnelle du « Gentilhomme vendômois. »

Afin de permettre au public de mieux appréhender le siècle de la Renaissance, diverses animations viendront enrichir l’exposition.

Des conférences seront données par Valérie Martel qui fait partager sa passion de Ronsard dans la Maison natale de celui-ci au Manoir de la Possonnière ainsi que par Camille Cabart qui offrira, sous le titre « Ronsard, du Loir à la Cour », un voyage original à travers ses œuvres.

Les concerts seront donnés par Théo Bojolian-Bleton, un virtuose de la flûte à bec, par la classe de flûtes à bec de Marieke ainsi que par la chorale Chanteraine de Thoré-la-Rochette.

L’atelier de sérigraphie sera animé par Stek et celui consacré à l’herbier par Nix.

Assemblage offre donc au public un programme d’une grande richesse pour débuter les manifestations qui vont ponctuer cette année anniversaire 2024.

Des produits dérivés créés par HPO seront vendus à l’Office de Tourisme à Vendôme : cartes postales, mugs…

Exposition « Ronsard 2024 » du 03 au 25 février à la chapelle Saint-Jacques à Vendôme : ouverture le 03 février à 10h30 ; vernissage le 10 février à 18h30.

Sabine Campion

« tous droits réservés »
Reproduction interdite
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }