Villavard : Aimé Houdebert, 43 ans au service de ses concitoyens


Christophe Marion, député, Claire Foucher-Maupetit, vice-présidente du Conseil départemental, de nombreux maires et élus des communes voisines ainsi que le Père Thibault Ries, nouveau curé de Montoire, ont assisté à la cérémonie des vœux de Villavard. Le maire, Aimé Houdebert, ne se représente pas. Il a passé 43 ans au service de sa commune au cours desquels il a assuré deux mandats d’adjoint et deux mandats de maire.

En 2025, Villavard a accueilli plusieurs évènements festifs parmi lesquels, l’on peut citer le trail « Entre Caves et Châteaux » qui a réuni un millier de participants, la Montoirienne ladies, une course féminine nationale, le Pèlerinage à N-D de Villavard.

Aimé Houdebert a rappelé que la municipalité faisait chaque année des travaux de voirie dont chacun connait  l’importance dans les communes rurales ; ces travaux sont destinés  non seulement à entretenir les routes mais aussi  les chemins de terre communaux. Le cimetière a été réaménagé et la commune a été dotée d’un  équipement électrique à LED …

2026 devrait voir la création d’un verger communal qui avec un accès pour les personnes à mobilité réduite ; un terrain de boules y sera également aménagé.

Le maire a appelé l’attention des électeurs sur le nouveau mode de scrutin ; le scrutin de liste ne permet, en effet, aucun panachage. Pour être valable, le bulletin de vote ne doit comporter aucune rature.

Aimé Houdebert  a remercié Pascale Sinelle qui a été secrétaire générale de la mairie durant 23 ans. L’évolution perpétuelle de la réglementation oblige à de nombreuses formations. Pascale qui était également secrétaire générale de la mairie de Cormenon et du SIVOM de Mondoubleau-Cormenon avoue éprouver quelque pincement au cœur au moment de prendre sa retraite. C’est Laure Peschard qui lui succède. Cette dernière après avoir débuté sa carrière comme aide soignante, effectue une reconversion dans un secteur administratif qu’elle apprécie particulièrement.

Sabine Campion