
Pas moins d’une quarantaine de personnes se sont retrouvées à la salle municipale autour du maire, Alain Vérité et de sa première adjointe, Anita Moulut, pour débattre de la création d’une association de sauvegarde du patrimoine.
En introduction à la réunion, Anita Moulut a rappelé le souhait de la municipalité d’accroitre l’attractivité du village dont témoignent les réalisations menées durant le mandat et les projets structurants prévus au niveau de la mairie et de l’ancien café. Le fleurissement et la sauvegarde du patrimoine font partie de cette volonté de donner à ce magnifique village une attractivité accrue : « Pour cela, nous avons besoin du concours des habitants », a conclu l’élue.
Un tour de table a permis à chacun de se présenter ; qu’il s’agisse de nouveaux habitants ou de familles implantées depuis de nombreuses générations, tous ont exprimé un sentiment unanime d’attachement à un village qui dispose à la fois d’un riche environnement naturel et d’un patrimoine bâti diversifié qui mérite d’être mis en valeur.
Il est revenu à Emmanuel Fuzeau et à Emmanuel Zanaroli de présenter le projet de création d’une association dont le nom sera déterminé dans les prochaines semaines après consultation de ses adhérents : « Nous voulons réveiller Villedieu », mettre en valeur les nombreux atouts dont dispose le village. Les participants à la réunion fourmillent d’idées : restaurer le patrimoine bâti et, en premier lieu, le prieuré chargé d’Histoire, développer le fleurissement, mettre en valeur le passé troglodytique, la tradition viticole et champignonnière, etc. , organiser des manifestations culturelles, artistiques, populaires avec comme objectif, à terme, d’obtenir un label susceptible de mobiliser les visiteurs. La qualité de l’accueil réservé aux nouveaux arrivants a été également citée parce que la vie dans un village répond à un souhait de chaleur humaine, de proximité, d’entraide, de solidarité…
Finalement, il a été convenu de se retrouver en septembre ; entre-temps un questionnaire sera envoyé aux personnes présentes qui seront invitées à proposer un nom pour la nouvelle association, à choisir le ou les groupes de travail auxquels elles souhaitent participer : nature, fleurissement, patrimoine culturel, patrimoine historique et bâti…Tous ceux qui veulent apporter leur concours sont les bienvenus !
