Catégories
Histoire et patrimoine

Villedieu-le-Château : cérémonie du 8 mai

Partager cet article sur vos réseaux !
Alain Vérité et Anita Moulut déposent la gerbe devant le monument aux morts crédit photo Le Mille-Pattes

De nombreux habitants du village ont participé à la cérémonie du 8 mai rythmée par la Clique du Niclos, une sympathique formation musicale présente depuis de nombreuses années grâce aux bénévoles qui n’hésitent pas à consacrer un peu de leur temps pour maintenir cette tradition.

Alain Vérité, le maire, a lu le message de Sébastien Lecornu, ministre des Armées qui, après avoir rappelé les grands moments d’une guerre qui a embrasé plusieurs régions du monde, a demandé qu’un hommage soit rendu à tous les morts de ce conflit qui a duré 5 longues années et fait 13 millions de victimes civiles et militaires… Grâce au Général de Gaulle et à la France Libre, la France a surmonté « l’étrange défaite de 1940 » et l’esprit de collaboration. « Nous nous souvenons, a écrit le ministre, des hommes et des femmes qui ont refusé d’abandonner la Patrie à ceux qui l’avaient occupée et à ceux qui l’avaient trahie. Résistants, ils s’étaient engagés sans calcul, sans garantie, mais résolus à vivre libre ou à mourir… La France et l’Europe avaient perdu leur innocence. » Ceux qui s’étaient dressés contre l’envahisseur avaient compris « , par les armes et par le sang versé, que le nationalisme est un fusil chargé. » De là est né le projet ambitieux de construire l’Europe. Rassembler les peuples est un travail de longue haleine, pas encore totalement abouti à ce jour, mais qui doit se poursuivre puisque chacun est conscient, qu’en dépit de ses imperfections, la construction européenne a protégé des affrontements, les populations qui en font partie de même qu’elle a permis de résoudre les crises majeures qui ont affecté la planète.

Sabine Campion

« tous droits réservés »
Reproduction interdite
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }