Catégories
Économie et emploi

Villedieu-le-Château : L’épicerie « La Casthéopolitaine », plaque tournante du village

Partager cet article sur vos réseaux !
A partir de la droite, C.Marion, F.Lucas,A.Vérité crédit photo Le Mille-Pattes

Retrouver la nature, vivre à la campagne pour se reconnecter au monde réel sont devenus pour beaucoup de citadins un enjeu primordial. Dans les zones rurales, les petites villes et les villages mettent tout en œuvre pour attirer ces nouveaux habitants ; l’une des sources d’attractivité est l’existence d’un lieu de convivialité tel qu’un commerce de proximité où l’on trouve l’essentiel pour se nourrir et où l’on peut rencontrer ses voisins et se faire des amis dans une ambiance chaleureuse et bienveillante.

A Villedieu-le-Château, l’épicerie « La Casthéopolitaine » qui a ouvert ses portes en mai 2023, est en train de devenir la plaque-tournante incontournable de ce petit village de caractère qui recèle un patrimoine architectural et paysager attachant. Frédérique Lucas qui a repris le magasin, a toutes les qualités de gentillesse, d’ouverture aux autres, de disponibilité, d’efficacité et de créativité pour apporter à l’épicerie ce supplément de chaleur humaine qui fait bien souvent défaut à notre époque.

On trouve de tout à « La Casthéopolitaine » : alimentation générale, nourriture pour animaux, droguerie, fruits et légumes frais, crèmerie, boissons diverses, dépôt de pain en collaboration avec la boulangerie Romain Duval de La Chartre et même charbon de bois pour alimenter un barbecue, etc. Et, si par hasard, le client ne trouve pas son bonheur, Frédérique Lucas, n’hésite pas à faire les recherches nécessaires pour lui procurer le produit désiré.

Pour ceux qui n’ont pas de moyen de locomotion, Frédérique propose des livraisons ; c’est un service très appréciable à la campagne, notamment pour les personnes âgées.

Dans ce magasin multiservice, l’on trouve aussi un Point Poste ; dès la mi-mars, il deviendra également relais-colis où l’on pourra retirer les marchandises commandées sur catalogue à la Redoute, Amazon, Vinted…etc.

Plus encore, le compagnon de Frédérique, un cuisinier tourangeau réputé, confectionne des plats qui sont mis en vente le samedi ; ceux-ci offrent la possibilité de déguster non seulement de bonnes recettes classiques de la cuisine française : canard confit, daube de porc à la Provençale, sauté de veau à la carbonara, tête de veau… mais aussi des plats issus des diverses cuisines du monde.

De jolies petites tables incitent à s’ asseoir quelques instants au Point Café ; en été, sur la terrasse, l’on peut profiter du gazouillis de l’eau transparente du Niclos, ce minuscule affluent du Loir qui prend sa source à Villedieu. Un large choix de boissons est proposé : café, thé, chocolat, mais aussi bière pression, jus de fruit et pétillant figurent notamment sur la carte.

A la belle saison, Frédérique propose des petits-déjeuners complets avec viennoiseries, jus de fruit, boissons chaudes , en bref tout ce qui peut réjouir à la fois la clientèle locale et les randonneurs de plus en plus nombreux, qui se lancent à travers les bois et les chemins à pied ou à bicyclette, voire même parfois, à cheval.

Le mercredi, un petit marché s’installe autour de la « Casthéopolitaine » ; l’on y retrouve les champignons de Cyril dont l’exploitation est située à quelques centaines de mètres, les volailles de Sébastien élevées en plein air sur les hauteurs de Villedieu, ainsi qu’un poissonnier qui vient de Bessé-sur-Braye dans la Sarthe proche. Début mars, le mercredi, Laura viendra s’installer devant l’épicerie pour y proposer ses délicieuses pizzas à emporter ou à déguster sur place.

Mercredi dernier, l’épicerie a reçu un visiteur un peu inattendu, Christophe Marion, le député de la 3ème circonscription, un homme de terrain qui parcourt son territoire afin d’appréhender les problèmes concrets des habitants et de les aider à trouver des solutions. Alain Vérité, le maire et de nombreux Casthéopolitains avaient répondu à son invitation et pris place autour des tables pour un moment d’échanges francs et décontractés.

Epicerie La Casthéopolitaine, 15 rue Principale, 41800 Villedieu-le-Château ; T. 02 54 77 58 28.

Sabine Campion

« tous droits réservés »
Reproduction interdite
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }