Villedieu-le-Château : Les Chevaliers du Prieuré ont fêté la Saint-Vincent
C’est en 2002 que la Confrérie des chevaliers du Prieuré a été créée à Villedieu afin d’honorer Saint-Vincent, patron des vignerons. Il reste maintenant peu de vignes sur le territoire du village même si celui-ci est classé Coteaux du Vendômois. Le but de la confrérie est de : « célébrer le vin et le savoir-faire du vigneron, défendre, développer et promouvoir par tous les moyens utiles les valeurs traditionnelles se rapportant au vin et à la vigne. » Ses membres sont vêtus d’une robe pourpre et coiffés d’une sorte de faluche. Il appartient, au Grand-Maître, Jean-Pierre Bouguereau, de faire respecter les traditions qui rythment la cérémonie.
En 2024, c’est Grégory Moulut, un Casthéopolitain bien connu de tous, qui préside la fête réglée par un cérémonial établi dès sa création. La journée débute par une messe chantée par le chœur des chevaliers. Une grande brioche bénie par le prêtre, est découpée et distribuée aux invités à la sortie de l’église puis l’adoubement du président de l’année suivante se déroule à la mairie. Un grand banquet ponctué d’animations se poursuit jusqu’en début de soirée ; c’est alors l’heure de la visite des caves avant que la traditionnelle soupe à l’oignon ne vienne réconforter les participants.
Cette jolie tradition nous rappelle que la Vallée du Loir compte trois appellations appréciées des amateurs : Coteaux du Vendômois, Coteaux du Loir et Jasnières.
Sabine Campion
Reproduction interdite