Catégories
Évènements

Villiers-sur-Loir : Un nouvel adepte pour le Triathlon des Coteaux du Vendômois

Partager cet article sur vos réseaux !
Arnaud, prêt au départ crédit photo Le Mille-Pattes

La 27ème édition du Triathlon des Coteaux du Vendômois organisé par l’US Vendôme Triathlon, a réuni 2 100 participants soit quelque 300 de plus que l’année précédente. Le succès de cette manifestation qui se déroule aux abords du plan d’eau de Villiers, tient à la qualité de son organisation et au dynamisme du président et des membres du club vendômois.

Le Triathlon enchaine trois activités : la natation, le cyclisme et la course à pied sans arrêt du chronomètre lors du changement de discipline. Courage, endurance, persévérance, ténacité, réactivité font partie des qualités dont doivent faire preuve les adeptes de cette discipline. Arnaud Tafilet, le maire de Montoire, un sportif accompli, que nous avons eu l’occasion de suivre sur des trails, avait décidé de se lancer dans cette épreuve nouvelle pour lui. Dans la catégorie choisie, Arnaud devait parcourir 750 m en nageant, 18,6km en pédalant et 5 km en courant. « Seul petit problème, nous avait-t-il confié avant le départ, je n’ai pas nagé depuis longtemps et je prend le risque de couler dès les premiers mètres… » Cela s’appelle avoir le moral… !!! C’est donc avec une certaine inquiétude que nous l’avions suivi sur le théâtre des opérations, samedi matin. Le Mille-Pattes allait-il devoir plonger pour récupérer le nageur en détresse ? Ses nombreuses pattes seraient-elles suffisantes pour affronter les eaux tumultueuses ? Tous ceux qui connaissent les protagonistes pouvaient légitimement en douter !

30 minutes avant le départ, nous avons donc retrouvé Arnaud revêtu d’une combinaison de compétition, un peu étroite aux entournures, nous a-t-il expliqué… Tout allait de mieux en mieux… Tandis que les autres concurrents se jetaient à l’eau pour s’échauffer, Arnaud rejetait l’idée de faire trempette sous prétexte que cela allait lui faite perdre des forces… Pas de problème, il avait sa combinaison qui le protégeait du froid et qui allait contribuer à le faire flotter… (c’est lui qui le disait !) Confondait-il cette dernière, avec les jolies bouées en forme de canard que l’on trouve dans les stations balnéaires ? C’était certainement l’effet du stress ! Le speaker a appelé les 400 nageurs masculins à se rassembler pour le départ ; le bord du plan d’eau était noir de monde ; Arnaud qui avait aperçu Jimmy Marcilly, le dynamique adjoint aux sports du maire de Vendôme, n’a pu s’empêcher de faire de grands gestes pour attirer son attention et pris par cette activité, il s’est retrouvé bon dernier à plonger ! Parmi les 400 têtes qui émergeaient , difficile de suivre le champion montoirien ; il a bien voulu, toutefois nous confier son ressenti après la course : « au début, j’ai quelque peu paniqué, pensant même à abandonner ; je me suis aperçu alors que je parvenais à dépasser un certain nombre de concurrents. J’ai repris confiance en moi et j’ai terminé à une place honorable. » Ce qui confirmait ce que nous avions découvert avec surprise, en attendant les candidats à leur sortie de l’eau ; Arnaud avait jailli des flots, tout pimpant, bien loin d’être dans les derniers ! Il nous avait lancé ironiquement au passage « Je ne me suis pas noyé ! ». Quelque temps plus tard, Jimmy Marcilly, retrouvé au bord du circuit, a pu nous confirmer qu’Arnaud avait bien enfourché son vélo.

La fin de l’histoire est belle : Arnaud a accompli son premier triathlon en 1h 30m 54s. Un temps plus qu’honorable ! Détail important, contrairement à ses prévisions, il ne s’est pas noyé et nous aurons le plaisir de le retrouver dans d’autres aventures ! .

Sabine Campion

Orès de 400 nageurs s'élancent sur le plan d'eau crédit photo Le Mille-Pattes

« tous droits réservés »
Reproduction interdite
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }