Vœux de Sougé : Une dernière année de mandat riche en réalisations


Le 10 janvier, la cérémonie des vœux s’est déroulée à Sougé en présence de Christophe Marion, député, de Philippe Gouët et Florence Doucet, président et vice-présidente du Conseil départemental, d’Arnaud Tafilet, maire de Montoire ainsi que de nombreux élus des communes voisines.

Bernard Bonhomme, élu maire depuis 2001, ne se représente pas. Dans son allocution, il a dressé le bilan de sa dernière année de mandat. Après avoir constaté la stabilité de la population avec une tendance à l’accroissement, le maire a dressé la liste des nombreuses réalisations menées en 2025, parmi lesquelles figurent :

-la construction d’un auvent et d’une coursive permettant le passage du fournil à la boulangerie ;

-la réfection de la toiture de la salle des fêtes et l’installation de panneaux photovoltaïques à des fins d’autoconsommation pour la salle et  la mairie ainsi que l’installation d’une borne de recharge des véhicules électriques ;

-la mise en place d’un plan de gestion énergie pour la fourniture des plaquettes  alimentant les chaudières biomasse ; l’autonomie ainsi acquise permettra à la commune de ne plus être dépendante des cours des énergies fossiles ;

-l’installation en cours, d’une plateforme de stockage de l’énergie biomasse avec production d’électricité par panneaux photovoltaïques qui permettra la mise en autoconsommation de la totalité des bâtiments communaux et de l’éclairage public générant environ 30% d’économie sur la facture d’électricité.

-la renaturation des cours d’écoles.

Le maire a remercié l’Etat et le Département pour les concours qu’ils ont apportés. Il s’est félicité de l’attribution d’une 3ème fleur à la commune grâce à l’investissement des équipes communales.

Il a chaleureusement salué l’ouverture du bar-épicerie « La Bulle » qui répond pleinement à l’attente des habitants du village comme à ceux des alentours.

Bernard Bonhomme a remercié les pompiers qui ont mis aux normes leur caserne en travaillant bénévolement, permettant ainsi à la population de Sougé et des environs, de conserver un centre de première intervention au sein d’une région touchée par la désertification médicale. Le maire a rappelé que l’agence postale était ouverte quotidiennement et que la bibliothèque était à la disposition des usagers. Il a salué enfin toutes les forces vives qui contribuent à l’attractivité de la commune.

Dans son allocution Philippe Gouët a rappelé que le département consacre quelque 273 millions d’euros aux solidarités avec une contribution de l’Etat en constante diminution.. La collectivité s’investit pleinement dans le combat contre la désertification médicale. Dix établissements  viennent d’être labellisés France Santé parmi lesquels la Maison Pluriprofessionnelle de Vendôme ; celle de Montoire le sera dans les prochains mois.

Sabine Campion