
Philippe Gouët, Président du Conseil départemental, a présenté ses vœux aux habitants du département sous forme d’une vidéo, le 5 janvier.
Le Président a rappelé les importantes réalisations du Conseil départemental dans le cadre de ses différentes missions : solidarité, éducation, culture, tourisme, mobilité, sport, accès au numérique et cela en dépit de budgets de plus en plus contraints.
Le département est notamment très engagé dans la lutte contre la désertification médicale ; avec, entre autres, le plan « 41 en bonne santé » et l’Agence d’attractivité du territoire ; il s’est doté de moyens pertinents et efficaces pour faire valoir ses atouts auprès des praticiens de santé.
En 2026, le Conseil départemental poursuivra ses actions en privilégiant la proximité:
-Pérennisation des politiques de solidarité et ouverture de deux nouvelles maisons des solidarités ;
-Développement des mobilités douces par la réalisation ou la mise en chantiers de nouvelles voies vertes;
-Poursuite du développement du numérique ; en 2025, une la cité dédiée à celui-ci a été créée et 98% des foyers du territoire étaient raccordés à la fibre;
-Rénovation des collèges du département;
-Renouvellement des grands évènements culturels.
Le Président Gouët a résumé clairement les objectifs de l’année qui commence :
« Pour le département de Loir-et-Cher, l’année 2026 sera placée sous le signe de la proximité et de l’aboutissement de grands projets. Ce, malgré une réalité budgétaire qui nous impose d’être rigoureux, créatifs et exemplaires. Privés d’une véritable autonomie financière, nous resterons engagés à faire toujours plus et toujours mieux, même avec des moyens en baisse et sans jamais renoncer à nos priorités. Dans les grands moments comme dans la vie de tous les jours, le conseil départemental est et restera un fidèle complice du quotidien de tous les loir-et-chériens »
Sabine Campion
