Il y a un an, le 12 janvier 2023, Xavier Campion, le fondateur du Mille-Pattes, nous a quitté nous laissant le soin de poursuivre le projet auquel il avait consacré sa retraite, l’édition d’un journal puis d’un blog destinés à promouvoir la Vallée du Loir et les acteurs qui en font la richesse dans les domaines les plus divers, culture, patrimoine, éducation, économie, sports… Xavier Campion nous a légué des valeurs essentielles du journalisme fondées sur l’indépendance, l’honnêteté intellectuelle, la tolérance et la bienveillance. Il était aussi très attaché à la qualité rédactionnelle et au bel usage de la langue française.
Au cours de l’année écoulée, nous nous sommes donc efforcés de promouvoir, dans la mesure de nos moyens, des évènements qui ont marqué notre territoire dont le dynamisme est de plus en plus prégnant. A l’indéniable attractivité de ses zones urbaines répond un regain de vitalité de ses communes rurales qui, grâce à la forte implication de leurs élus, de leurs associations ainsi que de leurs habitants, s’attachent à développer des valeurs telles que la solidarité et la convivialité et à favoriser les liens intergénérationnels. Suite à la crise sanitaire, la Vallée du Loir a renforcé ses atouts et favorisé l’essor d’une nouvelle « douceur de vivre ». A une époque où les violences et les conflits imprègnent notre quotidien, c’est un privilège de vivre dans des lieux où l’humain a encore toute sa place.
Le Mille-Pattes souhaite à tous que l’année 2024 se déroule sous le signe de la tolérance et de la bienveillance dans le respect des droits et des devoirs de chacun.
Sabine Campion et Thomas Goupil
Reproduction interdite