Couture : Atelier Programme Anti Chute auprès des seniors
Depuis 2020, Marylène Guillouard-Renard masseuse kinésithérapeute et Mélanie Pigeau ergothérapeute animent des ateliers anti chute en Vendômois, et pour leur quatrième édition, elles ont enrichi l’équipe avec deux diététiciennes et une podologue.
L’objectif est d’éviter, de prévenir les chutes qui sont de plus en plus nombreuses à partir de 65 ans et sont un problème pour une grande partie de la population en provoquant fractures, perte d’autonomie et même décès.
Les 14 séances d’atelier se déroulent de mars à juin, en groupe de 7 à 10 personnes, avec un bilan de début et de fin. Des exercices très simples, apprendre à se relever du sol, entretenir son corps, sa vision, son audition, avoir une alimentation équilibrée, adapter son habitat en limitant les obstacles et en éclairant, porter des chaussures à son pied, maintenir un lien social.
Quantité de conseils, d’explications, d’exercices divers et variés quelques fois difficiles et d’autres très amusants, le tout dans une ambiance tout à fait détendue, même très sympathique puisqu’il y a eu un certain nombre de fous rires !
Lors de la dernière séance les tests de bilan ont été refaits et chacune des participantes a progressé, et est partie avec un livret qui récapitule les exercices à faire, les conseils et les adresses importantes pour éviter les chutes.
Anticiper est le maître mot et surtout la chose à faire absolument pour continuer à se ternir droit et à marcher, et pourquoi à courir ! A noter sur son agenda 2025 pour pouvoir y participer.
Madeleine Villalta
Reproduction interdite