Catégories
Art et culture Non classé

Fréteval : L’Art au service du Sport

Partager cet article sur vos réseaux !

Le 8 juillet dernier, Fréteval avait accueilli la flamme olympique. La Communauté de communes du Perche et Haut Vendômois a saisi cette occasion pour mettre en valeur le sport et les valeurs dont celui-ci est porteur à travers une exposition conçue et réalisée par Pierre-Olivier Hébrard (HPO). L’artiste dont l’atelier est installé à Lavardin, a créé quatre fresques de 3m x 2m, peuplées de ces personnages si particuliers à la touchante simplicité qui ne nuit nullement à leur expressivité.

La première œuvre balaie l’histoire du sport dans l’Antiquité , de l’Egypte à la Grèce et Olympie, berceau des jeux, puis à Rome… le discobole, les jeux du cirque, la lutte, le tir à l’arc, etc. suscitent avec humour, la curiosité des visiteurs ; HPO a réalisé un travail documenté aussi complet que complexe ; rien ne manque, pas même une référence au féminisme avec la présence sur la toile de Cysnica, princesse de Sparte, première femme à remporter avec ses chevaux, un prix aux Jeux Olympiques, héroïne féminine à une époque où les droits des femmes étaient très limités.

Le deuxième tableau est consacré au Moyen Age et à la Renaissance ; les chevaliers empanachés revêtus de leurs lourdes armures s’y affrontent pour les beaux yeux de quelques nobles dames.

La 3ème fresque relate les exploits, les grandes premières réussies par d’audacieux risque-tout , la 1ère traversée de la Manche, la 1ère ascension du Mont-Blanc…

La 4ème enfin, dresse une sorte de panorama des multiples disciplines individuelles ou collectives qui s’offrent à chacun selon ses goûts : plongée, judo, football, surf, etc ; l’artiste n’a pas oublié de mentionner le handisport dont les pratiquants doivent être salués non seulement comme des héros des temps modernes mais aussi comme des modèles à suivre dans une société qui passe de plus en plus de temps à lécher ses plaies.

Cette exposition qui met en valeur le sport, générateur de mixité et de lien social est ouverte à l’Office de Tourisme de la Communauté du Perche et Haut Vendômois à Fréteval, jusqu’à la fin août. Elle sera accessible aux scolaires, sur rendez-vous, jusqu’à la fin de l’année.

Sabine Campion

« tous droits réservés »
Reproduction interdite
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }