Vendôme : Christophe Marion demande au Ministre de l’Intérieur de confirmer le maintien du commissariat
Dans son rapport de Janvier 2025, la Cour des Comptes évoquait la possibilité de transférer plusieurs circonscriptions de la police nationale parmi lesquelles celle de Vendôme, en zone de gendarmerie. Cette éventualité a suscité une très vive inquiétude des élus comme de la population.
Christophe Marion qui a toujours fait état de l’intérêt qu’il porte aux problèmes de sécurité, s’est immédiatement saisi de la question en adressant un courrier au ministre de l’intérieur, Bruno Retailleau. Cette lettre a été co-signée par le sénateur, Jean-Luc Brault ainsi que par Laurent Brillard, Jeannine Vaillant, Magali Royer, Jacky Foussard, Nicole Jeantheau respectivement maire de Vendôme, Saint-Ouen, Naveil, Meylay et Areines. A la fin des années 90, la question avait déjà fait débat sous la mandature de Daniel Chanet qui, avec l’aide de Maurice Leroy, alors député de la circonscription, avait obtenu gain de cause.
Le commissariat de Vendôme a perdu 20% de ses effectifs. Ce manque de personnel crée en retour, une pression supplémentaire sur les fonctionnaires en poste à Blois ce qui a un retentissement sur l’ensemble du département. L’engagement exemplaire des agents permet toutefois, de maintenir un taux élevé d’élucidation des affaires.
Christophe Marion, suite à une question orale posée en novembre 2024, au Ministre Nicolas Daragon, avait obtenu l’assurance qu’un effectif supplémentaire serait affecté à Vendôme.
Se fondant sur cette assurance ainsi que sur la nécessité de rassurer les agents sur le devenir du commissariat et sur l’amélioration de leurs conditions de travail, le député souhaite que le Ministre de l’Intérieur indique que la fermeture du commissariat n’est pas envisagée et que de nouveaux effectifs vont venir le renforcer.
« La sécurité est la première des libertés » et la population du Vendômois a besoin d’avoir la certitude que le commissariat sera pérennisé.
Sabine Campion
Reproduction interdite