Villedieu-le-Château : Des vœux volontaristes


Lors des vœux de Villedieu qui se sont déroulés le 9 janvier, le maire, Alain Vérité, a salué l’implication des habitants et des associations pour maintenir le lien social et développer l’attractivité du village. Le rachat de l’ancienne caserne des pompiers permet d’accueillir diverses activités. Un city stade installé à proximité de l’école, offre aux jeunes de la commune et des environs la possibilité de mener des activités sportives et ludiques.

Le maire a rappelé les différents dossiers en cours de réalisation parmi lesquels figurent :

Le dossier d’aménagement d’une centrale photovoltaïque sur le terrain des Perrés acheté il y a une vingtaine d’années par la commune en vue de construire un lotissement qui n’a jamais vu le jour, devrait aboutir en 2027.

Les travaux lancés à la mairie vont permettre de rendre les locaux plus fonctionnels, de les adapter aux règlements en vigueur,  de mettre  un espace à disposition de services paramédicaux  en tant que de besoin  ainsi que de créer deux logements locatifs.

L’épicerie joue un rôle important dans le village ; elle contribue au maintien   de différents services de proximité et offre un espace de convivialité. La mise aux normes énergétiques de la partie logement s’imposait donc ; elle est en cours de réalisation..

Les vestiges du Prieuré qui constituent un élément majeur du patrimoine bâti de la commune, ont été impactés et fragilisés par les perturbations climatiques ; ils doivent être impérativement sécurisés d’autant que des habitations particulières se trouvent à proximité. Une collecte a été lancée avec le concours de la Fondation du Patrimoine afin de réaliser une première tranche de travaux de confortement .

Sabine Campion