Catégories
Histoire et patrimoine

A la sous-préfecture de Vendôme, présentation du bulletin 2024 de la Société Archéologique

Partager cet article sur vos réseaux !
Bernard Diry et Vincent Le Duff

Jeudi 14 novembre, Vincent Le Duff, Sous-Préfet de Vendôme, présentait aux côtés de Bernard Diry, Président de la Société Archéologique du Vendômois, le Bulletin 2024 publié par cette dernière. Bernard Pillefer, sénateur, Christophe Marion, député, Laurent Billard, maire de Vendôme, ainsi que de nombreux élus ont assisté à cette manifestation qui a mis en valeur le travail mené par une association dont l’objectif, depuis 160 ans, est de concourir à la connaissance du patrimoine matériel et immatériel du territoire.

Ainsi que l’a rappelé Bernard Diry, la livraison 2024 est l’une des plus importantes jamais réalisées, avec une première partie consacrée aux actes du colloque du quatrième centenaire du collège des Oratoriens devenu collège puis lycée de Vendôme, lycée Ronsard enfin : « Dix-sept travaux inédits y abordent les aspects les plus originaux de cette aventure commencée, il y a 400 ans. » Les chercheurs qui ont contribué à ce monumental travail, mené sous la houlette de Gérard Ermisse, étaient issus pour les uns du monde universitaire parisien ; Les recherches d’un deuxième groupe ont été orientées vers des domaines tout aussi importants mais avec une approche plus locale. L’ensemble des travaux constituent une somme considérable et une contribution inédite à l’histoire du Vendômois. La revue des titres des différentes communications permet de mesurer d’emblée, l’étendue du champ des sujets explorés ainsi que la qualité de leurs auteurs.

Le président Diry a rappelé que deux tables rondes post colloque, avaient clos l’évènement : l’une autour de Pierre Morali « Du collège de Vendôme au lycée Ronsard, une pépinière de savants », la seconde, autour de Jean-Jacques Loisel a permis de découvrir « Trois figures de médecins du collège puis du lycée de Vendôme au XIXe siècle ».

Depuis longtemps les sociétés savantes telles que la Société Archéologique du Vendômois, jouent un rôle discret mais très important dans la recherche et la diffusion des savoirs en matière d’histoire, de patrimoine, de sciences, de sociologie, etc Leurs travaux sont source de richesse à l’échelon local comme au niveau national ; elles contribuent à l’émergence et à la mise en valeur de l’identité d’un territoire ; à cet égard, les recherches réalisées par la Société Archéologique du Vendômois, ont un caractère exemplaire.

Sabine Campion

« tous droits réservés »
Reproduction interdite
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }