Loir-en-Vallée : Galiène Cohu fait un tour d’horizon les projets pour renforcer l’attractivité du territoire
Galiène Cohu, maire de Loir-en-Vallée, a bien voulu nous recevoir pour faire un point sur les principaux objectifs de la municipalité. Ceux-ci s’inscrivent dans une volonté d’améliorer l’attractivité du territoire, d’une part pour améliorer la qualité de vie de ses habitants et, d’autre part, pour séduire de nouveaux résidents. Ces efforts se traduisent par différents projets qui concernent la rénovation des bâtiments anciens et la réhabilitation du patrimoine ainsi que le développement de l’offre culturelle et sportive. L’économie, compétence de la Communauté de communes, se traduit au niveau communal par le soutien aux commerces, aux artisans et aux producteurs locaux.
Plusieurs projets de logements
A Ruillé, un projet de nouveau lotissement répondant aux normes du non-étalement urbain est actuellement en cours d’élaboration. Il prévoit 18 logements à l’hectare dont un pourcentage est réservé à des logements sociaux pour la réalisation desquels la municipalité a pris contact avec Sarthe Habitat.
Afin d’aider les acquéreurs à se projeter sur cette nouvelle configuration d’habitat avec moins de terrain (400 à 500 m), Loir-en-Vallée travaille sur un concept qui leur sera proposé. « Notre objectif, a expliqué Galiène Cohu, est d’attirer des primo-accédants et peut-être aussi des personnes plus âgées qui souhaitent, après leur retraite, réduire leur espace habitable.
A la Chapelle-Gaugain, les élus ont renoncé à une extension urbaine au profit d’une réhabilitation de la friche bâtimentaire que constitue les locaux de l’ancien EHPAD.. Le projet mêlera des logements inclusifs et des logis en location temporaire à des personnels de la Résidence du Tusson, à des jeunes en formation ou en apprentissage ou encore à des salariés d’entreprise appelés à résider quelques jours sur le territoire.
A Ruillé, le local communal qui abrite le Point Poste, va être rénové et agrandi afin de pouvoir accueillir.des permanences de services publics tels que la CAF, la MSA, etc. En outre, trois logements composés de trois studios et d’un espace commun y seront également réalisés afin d’offrir une possibilité d’hébergement à des apprentis, à des stagiaires ou à des personnels d’entreprise en mission temporaire.
La mobilité
Une aire multimodale est en voie d’achèvement ; elle est déjà utilisée par les automobilistes qui y laissent leur voiture avant de prendre le car pour Le Mans. Galiène Cohu souhaite qu’elle constitue également un parking pour les personnes qui veulent emprunter la voie verte en vélo ou à pieds. Des bornes de recharge électrique vont y être prochainement installées .
La maire de Loir-en-Vallée attache une grande importance au développement des mobilités douces. Elle se félicite que, deux fois par mois, les enfants de l’école de Poncé, aient abandonné le transport en car, lors de leur venue au gymnase et à la bibliothèque de Ruillé, pour faire le trajet en vélo, encadrés par des adultes.
La municipalité prévoit l’aménagement sur cette voie verte, de points d’accès dont l’un sera situé dans le bourg de Ruillé qui permettra de se rendre dans les commerces, à la mairie etc. Un autre sera mis en place au lavoir de Poncé qui devrait drainer les visiteurs vers le centre bourg, ses commerces, ses ateliers d’artistes et d’artisans ainsi que vers le château et l’église.
Pour terminer, Galiène Cohu nous a rappelé que Loir-en-Vallée va accueillir Festiloir dans la commune déléguée de La Chapelle Gaugain et que les travaux de restauration de l’église de Lavenay vont débuter ; la première tranche est destinée à assurer le clos et le couvert du bâtiment ; par la suite, les peintures murales feront l’objet d’une analyse.
Sabine Campion
Reproduction interdite