Loir-en-Vallée : Rendez-vous aux Moulins de Paillard
Pigeons ! est un travail chorégraphique en cours, et une collaboration entre la chorégraphe Artémise Ploegaerts et l’artiste visuelle et performeuse Bea McMahon. Toutes deux seront rejointes par la danseuse Irina Baldini après cette première résidence aux Moulins de Paillard. Le pigeon domestique, ses griffes, son bec, le dégoût qu’il peut provoquer par son abondance, sa mauvaise réputation, mais aussi sa capacité à résister à maintes persécutions, rappelle à la figure de la sorcière. Elle a le nez crochu, de grands ongles, et les cheveux gris. Elle répugne. Mais la sorcière est aussi une femme qui s’est vue brûlée au début de la Renaissance car elle dérangeait. On aimait peu les femmes non supervisées bavardant tranquillement dans les champs. La sorcière était accusée, entre autres, d’orgie, ou de lancer des sortilèges meurtriers. Les accusations et peurs de l’époque, dénuées de sens, paraissent impensables de nos jours, et pourtant …
Dans cette nouvelle pièce, pigeons et sorcières émergent par le biais de diverses références telles les Willis de Giselle, ou l’univers étrange de Britney Spears.
Présentation de fin de résidence ce vendredi 23 août à 18h30. Accueil à 18h avec une visite guidée de l'exposition FLINCH. La présentation de 'Pigeons !" sera suivie de la soirée Cinéma en Plein Air de Loir en Vallée. Tous les événements sont gratuits.
Le projet Pigeons ! est soutenu par le Amsterdams Fonds voor de Kunst. La résidence est possible grâce à plusieurs structures, notamment la Région Pays de la Loire et son réseau REGION Médicis qui est à l'origine de notre résidence Beaujoyeulx. Paillard est un Atelier de Fabrique Artistique du Ministère de la Culture, soutenu par la DRAC Pays de la Loire, la Région Pays de la Loire, le Département de la Sarthe et la Communauté de communes Loir-Lucé-Bercé.
Reproduction interdite