
Lors de sa réunion du 5 février, le Conseil départemental a voté son budget primitif qui s’équilibre à 455,4 millions d’euros.
Les dépenses dans le domaine de la solidarité constituent un poste prioritaire auquel sont consacrés 283 millions d’euros, soit 62% du budget global. Entre 2020 et 2026, la collectivité a procédé à une augmentation significative de 44 millions d’euros de ce poste ; 47% de cette somme ont été consacrés à l’enfance et 17,7% à l’autonomie. Il convient de noter que le déficit des compensations des allocations individuelles de solidarité par l’Etat, impacte et fragilise le budget des départements.
Le Conseil départemental du Loir-et-Cher a fait le choix de maintenir en 2026, un programme important d’aide aux communes et aux communautés de communes dans les secteurs du développement durable, de l’aménagement ainsi que dans celui de la promotion du territoire. Un budget conséquent concerne également l’éducation, la jeunesse, la rénovation des collèges… Les sommes notables allouées aux infrastructures et aux équipements, à la culture, aux sports et à la vie associative marquent un engagement fort et responsable de la collectivité qui soutient également le Service Départemental d’Incendie et de Secours.
Philippe Gouët, président du Conseil départemental de Loir-et-Cher a souligné : « le caractère particulièrement ambitieux de la programmation d’investissement. Maintenir un tel niveau d’équipement, malgré nos faibles marges de manœuvre en fonctionnement, constitue un choix politique fort et volontariste. ».
Pour sa part, Claire Foucher-Maupetit, rapporteur du budget, a fait le constat que : « sans des arbitrages mesurés, nous serions aujourd’hui dans la même impasse financière que beaucoup d’autres départements. Cette discipline est ce qui nous permet de rester en mouvement, d’innover et de déployer nos politiques publiques au moment même où le système national vacille » .
Sabine Campion
