
Montoire : Le public enthousiasmé par les musiciens croates

Dimanche 18 mai, Adeline et Jean-François Proux ont accueilli dans le cadre de Musikenfête, l’Orchestre de Tamburas de Varazdin. Le concert s’est déroulé dans la salle des fêtes de Montoire, en présence de Patrick Tafilet et d’Anaïs Chéron, représentants le maire de Montoire, Arnaud Tafilet, de Patrick Huguet, maire d’Artins, ainsi que de Philippe Proust, président du Festival des Cultures du Monde. Le public, très nombreux, a été absolument conquis par ces virtuoses venus de Croatie qui ont remporté à plusieurs reprises le concours national de tamburas et se sont vu offrir en récompense, un voyage dans un pays européen de leur choix. Parce qu’ils s’étaient produits au Festival en 2017 et parce que celui-ci jouit d’une grande réputation, ils ont choisi la France et Montoire comme destination.
La Tambura et sa petite sœur, la Tamburitza, sont des instruments à cordes utilisés dans les Balkans. Que l’on soit ou non fervent mélomane, l’on ne pouvait qu’être séduit par la qualité et l’agilité du jeu de ces musiciens d’exception qui ont entrainé le public non seulement dans l’univers de la musique slave mais également dans celui des musiques de films, des opérettes ou de la chanson française. La voix chaude et voluptueuse du chanteur a envoûté le public. Très réactive, la salle s’est laissée transporter par les musiciens et a rythmé certains airs par de vigoureux battements de mains. Longuement applaudis et objets de multiples rappels, l’orchestre a terminé son concert par un morceau très populaire issu du répertoire de Jacques Offenbach.
Avant que tout le monde ne se retrouve pour partager le verre de l’amitié, Adeline Proux a reçu une tenue croate traditionnelle, destinée à enrichir le Musées des costumes du monde dont elle est la créatrice.
Sabine Campion


Reproduction interdite