Montoire : Un rappel à l’ordre républicain au Conseil municipal


La séance du Conseil municipal  du 12 décembre a été ouverte par une déclaration du maire, Arnaud Tafilet, qui s’est exprimé en ces termes : «  Lors de la dernière séance du conseil municipal, un geste à caractère menaçant a été adressé à l’un des adjoints par un élu du groupe « En avant toute ».

Un tel comportement, choquant pour plusieurs d’entre nous, ne saurait être banalisé ni toléré.

Notre conseil municipal est un lieu d’échanges parfois vifs, mais toujours guidés par l’intérêt général. A aucun moment, il ne peut devenir le lieu d’attitudes intimidantes ou irrespectueuses envers un élu.

En tant que maire, je suis et je resterai le garant du respect entre élus, du bon fonctionnement de nos instances et du cadre républicain que chacun s’est engagé à honorer.

Face à cet incident qui s’ajoute à d’autres attitudes ayant frôlé la frontière de l’acceptable, je veux être clair : la ligne rouge a été franchie.

Les sensibilités politiques peuvent diverger, mais la dignité du débat, elle, ne doit jamais être sacrifiée.

Nous devons être exemplaires individuellement et collectivement.

Et je le redis avec fermeté, j’ai pris mes responsabilités et je les reprendrai, si nécessaires pour que nos séances soient à la hauteur de ce que nos habitants sont en droit d’attendre. »

Parmi les point votés ensuite par le conseil figuraient :

– le renouvellement du contrat « Assurance santé pour votre commune » qui permet aux habitants de bénéficier d’un tarif préférentiel sur l’une des trois formules d’assurance santé proposées par AXA.

-l’adoption d’un avis favorable relatif à un Périmètre Délimité des Abords (PDA), une servitude qui remplace le périmètre délimité automatique  de 500 mètres autour des monuments historiques. Chaque commune concernée est consultée avant la transmission à la Communauté des Territoires Vendômois, autorité compétente en la matière, pour l’adoption définitive des PDA communaux.

Le maire a apporté des réponses à diverses questions de Nicolas Morlé concernant le coût des travaux et de la gestion des locaux de la Maison médicale.

En réponse à l’intervention de Mme Chartier-Malécot, lors du précédent conseil, à propos d’un point d’éclairage défectueux, Arnaud Tafilet a rappelé que des travaux importants de modernisation des équipements électriques avaient été réalisés durant le mandat qui s’achève. Tout signalement d’un défaut d’éclairage ponctuel est pris en compte et réparé dans les plus brefs délais. Dans le cas évoqué, le premier diagnostic technique de la panne s’étant révélé inexact, une nouvelle intervention a permis de résoudre le problème. Par ailleurs, le maire a indiqué que l’un des riverains mentionnés comme membre du « collectif » dont se réclamait Mme Chartier-Malécot, n’avait pas connaissance de l’existence de ce groupement alors même que son nom figurait parmi ses membres.

Sabine Campion