Catégories
Nature et écologie

Territoires vendômois : balisage de sentiers de randonnée équestre

Partager cet article sur vos réseaux !
Claire et Sophie
IClaire Granger et Sophie Pont crédit photo Le Mille-Pattes

Les randonnées équestres connaissent de plus en plus de succès. Elles constituent un moyen particulièrement agréable de découvrir aussi bien le milieu naturel que le patrimoine architectural, notamment, ce que l’on nomme le « petit patrimoine ». Elles permettent d’avoir non seulement une approche nouvelle des paysages au rythme du pas des chevaux, mais aussi une plongée dans la nature, hors du temps. La Fédération Française d’Equitation qui compte quelque 700 000 licenciés (3ème fédération en terme d’adhérents) a souhaité implanter un système de balisage afin de matérialiser et d’affirmer la présence du tourisme équestre de telle sorte que celui-ci soit reconnu comme un loisir sportif tant au niveau national qu’européen. Pour remplir cette mission, des baliseurs bénévoles sont formés et chargés de jalonner les chemins de panneaux de couleur orange (le jaune étant réservé aux randonnées pédestres) connus de tous les pratiquants.

Le Vendômois offre une variété de paysages propices au développement de cette pratique avec ses collines et ses vallées, ses bois et ses plans d’eau ponctués, ici et là, de chapelles, d’oratoires, de caves, de maisons de vigne, de lavoirs, de granges, etc. La Communauté des Territoires vendômois avait programmé, dès 2019, le balisage des randonnées équestres ; cette opération retardée par la crise sanitaire, va se terminer au printemps prochain. Claire Granger, vice-présidente de la CATV est en charge de ce programme dans lequel elle s’implique personnellement aux côtés des baliseurs. Ce fort engagement a permis de surmonter de nombreux obstacles et de rattraper une partie du temps perdu.

Trois circuits sont en cours de réalisation sur les secteurs de Savigny, Vendôme et Montoire. Une première approche du terrain avait été effectuée par une équipe de cavaliers randonneurs chevronnés venus de différentes régions qui ont accompagné leur collègue vendômoise, Sandra Gigou. Les repérages plus précis ont été effectués ensuite avec le concours d’Ugolin et d’Eole, les célèbres ânes menés par Patrice Dauffy ainsi que de l’attelage de Solène Creuzet de Thoré-la-Rochette. Les circuits ainsi déterminés ont été soumis au Comité Régional d’Equitation puis validé au niveau du département du Loir-et-Cher dans le cadre du Plan départemental des espaces, sites et itinéraires relatif aux sports de nature (PDESI). Afin de répondre au cahier des charges du département, des circuits de trois jours avec hébergement devaient être proposés ; il a donc été nécessaire de trouver des hébergeurs disposant de terrains pour les chevaux ou étant susceptibles de trouver un accord avec des propriétaires voisins.

Sophie et Céline venues d’Indre-et-Loire, Jean-Marc de Renay, baliseurs formés ont accompagné Claire Granger. Chacun des circuits disposera à son point de départ d’un banc d’attache, d’un point d’eau, d’un parking pour les vans, d’un panneau signalétique avec un plan et de tables de pique-nique

Le secteur de Savigny est terminé avec deux points de départ, Trôo et Savigny. Celui de Montoire est en voie d’achèvement. Il permettra de découvrir Saint-Martin-des-Bois, Lavardin, Ternay, Les Hayes, Artins, Montrouveau, les Essarts, Couture avec le manoir de la Possonnière, Sougé et Trôo. Des hébergements seront possibles dans différents villages traversés.

Sabine Campion

Sophie en plein travail
Sophie accroche un panneau crédit photo Le Mille-Pattes

« tous droits réservés »
Reproduction interdite
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }