Territoires Vendômois : le dernier conseil de la mandature


Le dernier conseil de la Communauté des Territoires Vendômois s’est réuni au Minotaure, le 26 janvier. L’ordre du jour était copieux puisque ses membres étaient appelés à voter  le budget  ainsi qu’à adopter différents rapports et  conventions. La prochaine séance n’aura lieu, en effet que le 24 avril après les Municipales et elle sera entièrement consacrée aux élections du bureau et des membres des différentes instances.

1.Projet de plan climat air énergie territorial (PCAET)

A la fin de l’année 2024, la Communauté des Territoires Vendômois avait commencé l’élaboration d’un PCAET, obligatoire  au sein des intercommunalités de plus de 20 000 habitants. Ce document est destiné à traduire les engagements de la collectivité dans la lutte contre les changements climatiques ainsi qu’à assurer la protection de la population face à ces ceux-ci. Les sources de dégradation ayant été identifiées, une stratégie partagée est proposée aux communes. Un programme d’action comprenant 30 propositions a été rédigé. L’exécution en sera portée conjointement par les communes et des partenaires publics et privés qui s’engeront pour les 6 années à venir. A l’été 2026, le PCAET sera soumis à la consultation publique durant un mois.

Avant le début de la délibération, des membres du bureau d’études en charge du diagnostic et de l’élaboration du plan en ont présenté les grandes lignes.

30 propositions d’actions dans 9 domaines ont été répertoriées : Aménagement du territoire et de l’espace, agriculture-alimentation et forêts, biodiversité et milieux naturels, bâtiments et équipements, maîtrise et production de l’énergie, mobilité et transport, adaptation au dérèglement climatique, sensibilisation, communication et accompagnement, exemplarité des collectivités.

Patrick Callu a rappelé que s’il partage la feuille de route présentée, il demeure perplexe quant à la possibilité d’atteindre les objectifs d’autant qu’un certain nombre d’entre eux sont en contradiction majeure les uns avec les autres.

Sabine Greulich s’est félicitée de l’existence du PCAET tout en regrettant que celui-ci n’apporte pas  de solutions ambitieuses aux problématiques soulevées. Contrairement à celui de Communautés voisines, le projet ne permet pas d’atteindre certains objectifs déterminés au niveau national. L’élue s’est interrogée sur la nature des spécificités territoriales à l’origine de cette frilosité.

Dans sa réponse, Laurent Brillard a indiqué qu’il était préférable de se fixer des objectifs plus modestes mais réalisables que de jouer sur des annonces non suivies d’effet.

2. Le Budget : Baisse des investissements

Après le Débat d’Orientation Budgétaire du 15 décembre 2025, le budget primitif a été soumis au vote des délégués. Aucune augmentation des taux de fiscalité n’est prévue. Au niveau du fonctionnement,  l’on peut constater une baisse des charges à caractère général et une augmentation des charges de personnel de 2,2%.

Les investissements connaissent une baisse importante (de l’ordre de -40%) due probablement, à l’anticipation de la diminution  des aides de l’Etat aux collectivités territoriales. C’est ce qu’a souligné Patrick Callu dans son intervention ; l’élu s’est félicité néanmoins que les subventions d’équilibre demeurent stables ce qui permet de maintenir les services à la population.

La dotation du FACIL (Fonds d’aide communautaire aux initiatives locales) qui concerne les petites communes, est fixée à 350 000€.

La capacité de désendettement de la collectivité est de 5,3 années.

Sabine Campion