Catégories
Histoire et patrimoine

Vendôme : Assemblée générale de La Société Archéologique du Vendômois

Partager cet article sur vos réseaux !

La 408ème assemblée générale de la Société Archéologique du Vendômois s’est tenue à la Porte Saint-Georges samedi 15 novembre, en présence d’Agnès Mac Gillivray.

Ainsi que l’a rappelé Bernard Diry, l’une des particularités de l’association est de tenir chaque année deux assemblées générales. Les rapports moral et financier ayant été adoptés lors de la précédente session, le Président a évoqué les nombreuses activités qui ont eu lieu durant le dernier semestre : Conférence de Monique Bourdin, participation à la Nuit des églises, conférence à la Possonnière à l’occasion du 500ème anniversaire de la naissance de Ronsard. Lors de la fête des associations, le 7 septembre, la Société Archéologique a présenté une collection d’œuvres iconographiques anciennes sur Vendôme et pour les Journées Européennes du Patrimoine, elle a invité le public à. découvrir l’édition de 1584 des œuvres de Ronsard. Une conférence de Mgr Philippe Verrier ainsi que la présentation de l’ouvrage de Jean-Jacques Loisel « La mémoire vendômoise de Ronsard » ont clos cette année particulièrement riche.

2024 a vu l’adhésion de nouveaux membres et le Président a pu se féliciter, à juste titre, que quelque 330 personnes physiques ou associations dans toute la France, aient noués des liens et construit des échanges avec l’association vendômoise.

Candidat à sa succession au poste de président, Bernard Diry a été reconduit à l’unanimité.

Une conférence donnée par l’archéologue David Schmidt, a permis à l’assistance de découvrir le bilan des fouilles faites au titre de l’archéologie préventive, dans le Bois de l’Oratoire.

Sabine Campion

« tous droits réservés »
Reproduction interdite
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }