
Hommage aux époux Philippeau
Le Conseil municipal de Vendôme s’est réuni le 26 juin. L’un des premiers points inscrits à l’ordre du jour concernait la proposition d’adhésion de la ville de Vendôme au réseau des villes et villages des Justes de France. Laurent Brillard a rappelé que le 16 juin, la ville avait accueilli la cérémonie organisée par le Comité français pour Yad Vashem au cours de laquelle Jeanne et Jean Philippeau avaient reçu le titre de Justes parmi les Nations ; il a proposé d’inscrire ces deux courageux Vendômois dans le Parcours de Mémoire créé par la ville en 2012, ainsi que de faire adhérer Vendôme au réseau des « Villes et villages des Justes parmi les Nations » de France.
Pierre Fournet-Fayard au nom du Groupe Place à Vendôme, tout en se félicitant que la ville mette à l’honneur ces citoyens qui n’ont pas hésité à mettre leur vie en péril pour sauver des enfants juifs, a souhaité obtenir quelques éclaircissements concernant l’origine des atermoiements auxquels a donné lieu l’organisation de la cérémonie d’hommage.
Patrick Callu s’est dit soulagé, comme beaucoup de Vendômois, que cette cérémonie ait finalement été organisée et a regretté que ce « rassemblement fraternel » célébrant le courage, ait été la source de tergiversations.
Christophe Chapuis, pour sa part, a insisté sur la nécessité de mener des actions fortes auprès des jeunes générations pour qu’elles perpétuent ce devoir de mémoire.
Laurent Brillard, n’a pas souhaité revenir sur les problèmes liés à l’organisation de la cérémonie d’hommage rappelant que la famille Philippeau avait chaleureusement remercié la ville de Vendôme et que le Comité Yad Vashem avait également salué la parfaite organisation de la commémoration. Pierre Fournet-Fayard a déploré que sa question concernant les origines du report de la cérémonie, soit restée sans réponse.
Stratégie financière
Les différents points financiers avaient rapporteur Simon Houdebert, adjoint en charge des finances a été le rapporteur des différents points financiers. Il lui est revenu notamment, de présenter et de soumettre au vote le compte de gestion et le compte administratif 2024. L’élu a souligné qu’en dépit des baisses de dotations, la ville conservait des finances saines avec un montant d’endettement de 886 € par habitant et une capacité de désendettement de 2,5 ans et cela bien que les taux d’imposition de la commune n’aient pas été augmentés depuis 2003. Pour sa part, l’opposition a regretté de ne pas être d’avantage associé à l’élaboration du budget.
Les chantiers citoyens
A l’occasion de l’approbation de la signature de la convention de délégation technique pour l’organisation d’un chantier citoyen, Sam Bâ, a souligné le succès remporté par ce dispositif qui a concerné, depuis sa création, 235 jeunes du territoire dont 49 de Vendôme. Ces chantiers qui permettent à des jeunes de différentes communes d’apprendre à travailler ensemble pour réaliser un projet d’utilité générale, constituent un excellent moyen d’éducation à la citoyenneté.
Indemnisation d’entreprises suite aux travaux du Faubourg Chartrain
Dans le cadre de la requalification du faubourg Chartrain, le conseil municipal avait créé, en mars 2023, une commission amiable d’indemnisation d’entreprises impactées par les travaux. Benoit Gardrat, 1er adjoint au maire, a présenté les dossiers d’indemnisation de trois nouvelles entreprises, validés par la commission, présidée par une juge au Tribunal administratif. Au total, 9 commerces auront été aidés pour un montant global de 75 795 €.
Patrick Callu a rappelé que plusieurs boutiques étaient fermées en centre ville et il s’est interrogé sur la pertinence de la mise en place d’un droit de préemption par la commune permettant l’installation de commerces utiles et non « de vitrines éphémères, façades de circuits douteux. »
Le quartier de la gare
Le quartier de la Gare d’une superficie d’environ 5 ha, joue un rôle important entre le centre ville historique et le Quartier prioritaire des Rottes. Un appel à projets avait été lancé auprès d’opérateurs privés en 2022. La candidature de plusieurs opérateurs avait été retenue ; ceux-ci se sont finalement désistés en raison de la conjoncture économique actuelle et du retrait de leurs partenaires financiers. L’appel à projets de la ville est donc déclaré infructueux.
Les membres du groupe « Place à Vendôme », tout en comprenant le désengagement des candidats en raison de la conjoncture, a dit s’inquiéter du fait que la commune doit prendre ses responsabilités dans cette zone et investir dans les équipements, les services, la végétalisation, en ne s’appuyant sur le privé que pour des secteurs particuliers comme le logement. Compte-tenu du fort enjeu de cette zone qui abrite une plateforme multimodale, la Maison médicale Universitaire, des commerces etc. « Tout cela doit être réfléchi avec les habitants » sans précipitation et sans vente à la découpe. »
Patrick Callu a émis un avis semblable : « Le projet doit donc être repris dans son ensemble pour ne pas réaliser de l’aménagement à la petite semaine et faire de la vente à la coupe. »
Christophe Chapuis a insisté également sur la proximité de la fin du mandat qui limite la portée des engagements que peut prendre l’actuelle municipalité.
Les problèmes dans une école
Les récents évènements survenus dans une école de la ville (découverte de couteaux dans des casiers) ont amené Laurent Brillard et Béatrice Arruga, adjointe en charge de la politique éducative, à aller à la rencontre de l’équipe éducative et des parents ainsi qu’ à échanger avec les enfants pour les rassurer. L’on doit noter que ces difficultés concerne une école réaménagée récemment, et qui est perçues comme un lieu agréable où les élèves se sentent bien.
Pour Patrick Callu « Les violences en milieu scolaire ne peuvent pas être regardées indépendamment de celles qui traversent toute la société. Les élèves sont les enfants de familles avant d’être les “usagers” de l’éducation nationale… L’humain doit être au centre de toute politique publique… L’urgence est de favoriser un climat scolaire propice au bien-être des élèves, leur permettant de traverser sans violence extérieure les bouleversements multiples qui s’opèrent à des âges sensibles. »
Le SERM
La séance du conseil s’est terminée avec la présentation par Nicolas Haslé, du Service Express Régional Métropolitain de Touraine auquel le Vendômois est partie prenante. Le SERM est une offre de mobilité visant à améliorer la desserte entre le centre-ville et la zone péri-urbaine par le développement de l’offre ferroviaire complétée par d’autres moyens (bus, vélos, etc.) ; l’objectif est de diminuer la dépendance à la voiture, au profit de la mobilité douce, des transports collectifs et du covoiturage.