Catégories
Santé

Vendôme : inauguration du plateau de consultations gynécologiques

Partager cet article sur vos réseaux !
inauguration du plateau de consultations gynécologiques crédit photo AT.Le Mille-Pattes

Après avoir repris l’activité maternité , à la mi-septembre, l’hôpital de Vendôme a réalisé les travaux indispensables à la réouverture des consultations gynécologiques. Celles-ci se dérouleront à la clinique du Saint-Cœur dans des locaux dont l’hôpital est sous-locataire. De nombreuses personnalités étaient présentes, le 22 décembre, lors de leur inauguration parmi lesquelles, François Jouffroy, Sous-Préfet, Clara de Bort, directrice générale de l’ARS-Centre-Val de Loire, Christophe Marion, député, Philippe Gouët président du Conseil départemental, Monique Gibotteau, présidente du Conseil de surveillance de l’hôpital, Laurent Brillard, maire de Vendôme, Valérie Boismartel directrice de l’hôpital ainsi que le Dr.Mounir Hilal, président de la Communauté médicale. Maurice Leroy, ancien ministre qui, dans le cadre de ses différents mandats, a beaucoup œuvré pour le maintien et le développement de services de soins à Vendôme, était également présent.

L’implication du Dr Mounir Hilal a permis de trouver le personnel médical indispensable au bon fonctionnement de la maternité. Quatre gynécologues, les docteurs Baldé, Traoré, Keuko Kalawé et Stoeri ainsi que les sages-femmes auront à leur disposition un échographe en 3D, particulièrement performant qui vient d’être installé. Ainsi que l’a souligné Monique Gibotteau, la volonté commune des élus, des administrations et du monde médical a permis la mise en place de ce service structurant de gynéco-obstétrique, identifié comme tel, par le président Emmanuel Macron, lors de sa visite à Vendôme en compagnie du ministre de la santé François Braun, en avril dernier.

La directrice générale de l’ARS Centre dont la présence a été salué par tous, s’est dite satisfaite de la qualité d’un projet cohérent qui prendra progressivement de l’ampleur. Outre l’activité gynécologique du quotidien, le service devra apporter un soutien aux femmes victimes de violences ainsi qu’à celles touchées par l’endométriose ; les IVG médicamenteuses et instrumentales devront pouvoir y être pratiquées. Clara de Bort a également insisté sur le nécessaire du maintien d’une activité d’anesthésie et de chirurgie. L’obstétrique est une activité à risque, c’est pourquoi un lien opérationnel étroit devra être établi avec les services de Blois et de Tours.

Valérie Boismartel a annoncé que les travaux de rénovation de la maternité allaient se poursuivre dès le début du mois de janvier. Vendôme constitue en effet une ressource indispensable dans le secteur situé entre Blois, Chartre et le Mans. Plus de 730 consultations ont été comptabilisées entre septembre et novembre.

Laurent Billard a indiqué que la vente des terrains destinés à accueillir le site unique, se déroulera à partir du 16 janvier.

Sabine Campion

« tous droits réservés »
Reproduction interdite
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }