Catégories
Santé

Vendôme : la maternité reprise par l’hôpital devient un établissement d’excellence

Partager cet article sur vos réseaux !
Les participants à la conférence de presse
Les participants à la conférence de presse - Crédit photo Le Mille-Pattes

Monique Gibotteau, vice-présidente du Conseil départemental en charge de la santé, Christophe Marion, député, Laurent Brillard, maire de Vendôme, Valérie Boismartel, directrice de l’hôpital de Vendôme, le Dr Mounir Hilal, président de la CME ont donné une conférence de presse mercredi 7 septembre afin de confirmer la reprise de la maternité par l’hôpital public et d’annoncer les évolutions de celle-ci. Monique Gibotteau a évoqué la légitimité de cette reprise qui ne fait que confirmer la collaboration de longue date établie à Vendôme entre l’hôpital et la clinique. L’élue a rappelé que de nombreux obstacles ont été surmontés pour maintenir ce service structurant , indispensable au sein d’un territoire particulièrement dynamique au niveau économique qui se doit par conséquent d’attirer une population jeune à laquelle doit correspondre une offre médicale adaptée. La vice-présidente a souligné que le département apporterait une contribution importante à l’achat de matériel. Valérie Boismartel a relevé les difficultés rencontrées au cours des négociations avec le groupe privé AVEC, propriétaire du Saint-Cœur avant qu’un compromis ne puisse être trouvé pour mettre un terme à des discussions et des atermoiements qui duraient depuis de longs mois.

Le Dr Mounir Hilal a indiqué qu’ une action conjointe des professionnels de santé et des politiques avait été nécessaire pour surmonter les nombreux obstacles ; la venue du Président de la République et son engagement sur le dossier ont été déterminants pour faire aboutir ce projet menacé d’enlisement. Du point de vue médical, la maternité va devenir un établissement d’excellence où officieront au minimum quatre gynécologues-obstétriciens de haut niveau venus des hôpitaux publics ; ils seront dotés d’un matériel moderne et performant. Une réunion à laquelle ont participé les sages-femmes du territoire et les politiques s’est déroulée en présence du sous-préfet ; de nouvelles professionnelles devraient renforcer l’équipe ; un médecin anesthésiste a également été recruté.

Le Dr Hilal s’est félicité de ce que la réorganisation de la maternité transforme celle-ci en un établissement particulièrement performant qui offrira les meilleurs soins possibles aux futures parturientes. Un service de grande qualité va être offert au public ce qui constitue un progrès évident dans des territoires frappés de plein fouet par les conséquences de la désertification médicale.

Ce transfert réussi de la maternité du privé au public constitue également un signal positif pour la création du site unique regroupant les établissements publics et privés à Vendôme. Monique Gibotteau a redit sa confiance absolue quant à l’aboutissement d’un projet qui permettra au Vendômois de devenir un pôle d’attractivité pour le monde médical.

« tous droits réservés »
Reproduction interdite
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }