Catégories
Santé

Vendôme : Le Forum des métiers d’aide à la personne

Partager cet article sur vos réseaux !
Magali Marty et Laurent Brillard

Jeudi 7 novembre, organismes de formation, partenaires emploi-formation-orientation et employeurs étaient présents au Forum sur les métiers d’aide à la personne organisé au Minotaure, par le groupe de travail des acteurs concernés par le sujet et animé par la direction du développement économique de la Communauté des Territoires vendômois.

Des demandeurs d’emploi, jeunes et adultes, des personnes en reconversion, ainsi que des scolaires ont rendu visite aux stands des différents partenaires. L’opportunité leur était également offerte de se renseigner plus concrètement en participant à un atelier de vidéo-débats avec des salariés et des responsables de structures qui pouvaient leur livrer une approche concrète de ces professions, de leurs atouts comme de leurs inconvénients, au quotidien.

Les animations permettaient des mises en situation ludiques ou surprenantes : la découverte des métiers de la santé et du social était présentée sous forme d’un « escape game » tandis que France Travail proposait un atelier de détection des potentiels. L’ADMR organisait un jeu de recrutement ; des casques de réalité virtuelle étaient mis à disposition par la mission locale du Vendômois et le Conseil régional. « Auprès 2 », une entreprise d’aide à domicile, et le lycée Saint-Joseph réalisaient des initiations aux gestes et aux postures ainsi qu’à l’utilisation du matériel. Le Lycée Sainte-Cécile à Montoire avec sa charmante équipe d’élèves très motivées, offrait un moment de bien-être avec des massages des mains.

La Maison bleue, un équipement très innovant, créé par le Conseil départemental en 2013, donnait l’occasion de se confronter à la réalité du vieillissement grâce à des simulateurs ; une prise de conscience bien déconcertante, a-t-il semblé !

L’inauguration à laquelle participaient notamment Monique Gibotteau, vice-présidente du Conseil départemental en charge de la santé, Laurent Brillard, maire de Vendôme ainsi que Magali Marty, vice-présidente de la CATV en charge de l’attractivité économique, s’est déroulée en fin de matinée. Le car-podium du Conseil départemental était présent sur le parvis du Minotaure avec son animateur, Denis Declerck qui a commenté cette visite avec sa compétence et son professionnalisme habituels.

Sabine Campion

Forum aide personne les élèves du lycée Ste Cécile

« tous droits réservés »
Reproduction interdite
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }