Catégories
Histoire et patrimoine

Villedieu-le-Château : des projets pour l’aménagement du centre bourg

Partager cet article sur vos réseaux !
Les élèves font des relevés devant la mairie crédit photo AM/Le Mille-Pattes

Villedieu-le-Château, un village niché au creux d’un écrin de verdure à l’extrême ouest du département du Loir-et-Cher, recèle de beaux éléments de patrimoine bâti parmi lesquels figurent une église datant de la toute fin du XVe siècle ainsi que les vestiges d’un prieuré bénédictin du XIe, fortifié lors de la Guerre de Cent ans.

Au fil des ans, le goudronnage des chaussées, la construction de bâtiments nouveaux ont, comme dans de nombreux autres lieux, quelque peu altéré le paysage. Dans le souci de rendre au village tout son attrait, la municipalité s’est lancée dans un projet de réaménagement et de revégétalisation du centre bourg. Pour répondre à ses objectifs, elle a sollicité les préconisations du Conseil de l’architecture, de l’urbanisme et de l’environnement (CAUE) du Loir-et-Cher.

Des élèves de 1ère année de bac pro de Technicien Géomètre Topographe du Lycée Saint-Gatien La Salle à Joué-les-Tours ainsi des élèves de 1ère année de BTS Travaux Publics, accompagnés de trois professeurs, ont procédé aux relevés topographiques de la zone à l’aide de « théodolites », ces instruments d’optique qui permettent de mesurer les angles d’un triangle. Toute la journée, les jeunes gens ont relevé et noté des mesures afin de réaliser le plan de l’existant à partir duquel ils pourront bâtir des projets d’aménagement qu’ils soumettront ensuite à la municipalité ; c’est à cette dernière qu’il appartiendra de faire le choix définitif.

Une quinzaine de jeunes gens parmi lesquels une seule jeune fille, ont participé à ce travail qui va leur servir également pour obtenir leur diplôme. Pour les Bacs pro, il sera pris en compte dans l’épreuve du « chef d’œuvre » avec une soutenance à l’oral ; pour les BTS, il fera partie de l’épreuve « conduite de projet ». Lorsqu’ils ont obtenu leur diplôme, ces étudiants trouvent facilement du travail, nous a expliqué Olivier, l’un des professeurs présents ; les BTS pourront accéder à des postes de chefs de chantiers, et les techniciens géomètres trouveront des débouchés dans les entreprises de travaux publics ou dans les cabinets spécialisés, par exemple ; Olivier s’étonne quelque peu du faible intérêt des jeunes filles pour ces domaines et note que celles qui les choisissent sont particulièrement motivées et efficaces.

Sabine Campion


« tous droits réservés »
Reproduction interdite
#pf-src { display: none !important; } #pf-title { border-bottom: 0 !important; font-size: 40px !important; text-align: center !important;} #pf-author { display: none !important; }