Villedieu-le-Château : des vœux volontaristes
C’est en présence de Philippe Mercier, vice-président du Conseil départemental et de plusieurs élus des communes voisines, qu’Alain Vérité, maire de Villedieu le Château, a présenté ses vœux.
Le village a enregistré un regain de vie économique avec la réouverture de l’épicerie qui offre de nouveaux services en proposant, entre autres, des plats préparés durant le week-end, et l’installation de Cyril Garin à la champignonnière des Doudaines dont l’activité est en plein développement.
Débuté en 2023, le projet de rénovation des locaux de la mairie et de l’ancien café va entrer dans une phase active ; le permis de construire a été accordé , les appels d’offre vont être lancés et les subventions demandées.
Un audit concernant l’état du Prieuré a été réalisé. Ses conclusions sont assez alarmantes quant aux travaux de sécurisation à faire et à leur coût. La commission compétente va travailler sur le sujet pour tenter de trouver une solution correspondant aux moyens financiers de la commune.
Un audit a également été lancé afin de déterminer les possibilités d’évolution du bâtiment de l’ancienne caserne des pompiers . Les conclusions feront l’objet d’un examen de la commission compétente.
Alain Vérité a rappelé que d’ici 2050, les communes devraient être autonomes en matière de production de leur énergie. La création d’une centrale photovoltaïque aux Perrés est à l’étude. Ce projet aurait le double avantage de donner un supplément de ressources à la collectivité tout en répondant à ses obligations futures.
C’est également aux Perrés qu’a été installée une nouvelle antenne relais qui sera mise en service prochainement.
Sabine Campion
Reproduction interdite