Vendômois : 105ème Congrès des maires de France
Le 105e congrès des maires de France se déroule actuellement à Paris. C’est l’occasion de rappeler le rôle primordial joué par les communes dans le quotidien de chacun et par conséquent, dans la cohésion du tissu social. Au fil des années, l’on constate, que si le travail des maires est devenu de plus en plus complexe et de plus en plus exposé en raison de leur proximité aux réactions de leurs concitoyens, les communes et leur premier magistrat disposent de moins en moins de moyens.
« La mission d’information sur l’avenir de la commune et du maire en France », dans son rapport, remis le 12 juillet 2023, a dressé un constat alarmant de la situation : « l’affaiblissement des moyens humains et financiers des communes assombrit leur avenir... Pour autant, l’institution communale, à laquelle les citoyens sont attachés et qui a fait la pleine preuve de sa résilience, constitue aux yeux de tous les acteurs, l’échelon du quotidien, de la proximité et du lien démocratique. »
Le Congrès des maires constitue un temps fort de rencontres et d’échanges au cours duquel, les élus de proximité, peuvent confronter leur vérité quotidienne à celle d’une administration centrale qui méconnait parfois les réalités du terrain, faute d’avoir eu la possibilité ou la volonté de s’y immerger.
De nombreux maires du Loir-et-Cher sont actuellement à Paris. Dix d’entre eux vont être reçus à l’Elysée, parmi lesquels un élu vendômois, Arnaud Tafilet, maire de Montoire.
Sabine Campion
Reproduction interdite